Étrennes de fin d’année : soyez vigilant(e)s pour éviter les arnaques !
Chaque année à la même période, certain(e)s agent(e)s de Bruxelles-Propreté présentent leurs vœux à la population.
Si les équipes sont autorisées à présenter leurs vœux, Bruxelles-Propreté insiste sur le fait que c’est aux Bruxellois(e)s de déterminer la meilleure façon d’exprimer leur sympathie à l’égard des agent(e)s et dresse une liste d’éléments à vérifier pour éviter les imposteurs et les situations à risque.
D’abord et dans un souci de clarté, l’Agence a déterminé, cette année encore, une période officielle durant laquelle la présentation des vœux est permise. Cette période s’étend du 6 au 19 décembre inclus. Cela signifie que les habitants ne peuvent être sollicités en dehors de cette période bien précise. La population doit donc se méfier des personnes qui se présentent avant ou après ces dates.
Ensuite, pour mieux identifier celles et ceux qui ramassent les sacs-poubelles et pour couper l’herbe sous le pied d’éventuels imposteurs qui se feraient passer pour des agents de Bruxelles-Propreté, voici ce qu’il faut savoir :
- les agents seront munis d’un document officiel (voir photo illustrant cet article) qui attestera de leur appartenance à l’entreprise. Il s’agit d’une carte de vœux résumant quelques conseils en matière de sortie de sacs-poubelles et de présentation de ses déchets sur le trottoir.
- les équipes s’organisent entre elles afin qu’il n’y ait qu’un seul passage par maison.
- les vœux sont présentés en dehors des heures de travail des équipes et jamais après 20h.
Nous vous rappelons par ailleurs que les policiers, pompiers et facteurs ne sonnent jamais aux portes pour demander des étrennes !