Fin des pesticides dangereux dans les jardins privés bruxellois
Depuis ce 1er août 2025, de nouvelles règles s’appliquent pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces privés de la Région bruxelloise, afin de continuer à assainir notre environnement, dans une dynamique « zéro pesticide ».
Le 6 juin 2024, le Gouvernement bruxellois a adopté un arrêté pour limiter d’avantage l’utilisation de pesticides sur l’ensemble du territoire régional. Cet arrêté s’applique aux produits phytopharmaceutiques, et pas aux biocides.
Depuis ce 1er août 2025, seuls les produits reconnus comme étant « à faible risque » peuvent encore être utilisés dans les jardins privés en Région bruxelloise. Concrètement, en tant que particuliers, vous pouvez toujours utiliser :
- des granulés anti-limaces « bio » à base de phosphate de fer
- des fongicides à base d’hydrogénocarbonate de potassium ;
- des produits à base de COS-OGA qui stimulent les défenses naturelles des plantes contre les maladies.
Les autres produits (herbicides, autres fongicides, insecticides pour protéger des plantes) pourront encore être utilisés par des jardiniers professionnels uniquement, dans certains cas spécifiques. Par ailleurs, ces produits ne seront plus vendus en libre-service dans les points de vente de la Région.
Retrouvez plus d’informations sur le site de Bruxelles-Environnement.