Les épillets, un danger pour votre animal de compagnie ?

Les épillets sont des épis de graminées, omniprésents dans la nature.

Il arrive que ces épillets s’accrochent à votre chien ou à votre chat. Ils peuvent ensuite progresser sous la peau de l’animal ou s’introduire dans son corps via ses orifices naturels : narines, yeux, oreilles, ou voies génitales.

Ces faits sont relativement rares au regard de l’omniprésence des graminées dans notre environnement, mais votre animal préféré a besoin de votre attention, car une complication n’est jamais à exclure : selon son emplacement, un épillet peut alors causer un abcès sous-cutané ou un ulcère de la cornée, perforer le tympan, provoquer une infection des voies respiratoires ou génitales, une otite, etc. 

À titre préventif, il est recommandé d’éviter de laisser son chien approcher trop près des zones de graminées : bordures de voiries fauchées, champs de céréales, etc. Surtout, il est très important de bien inspecter son chien après une balade.

Votre animal se secoue la tête et frotte son oreille contre le sol ? Il éternue sans arrêt ? Il boîte et se lèche la patte ? Sa paupière est gonflée ? Si vous détectez un de ces comportements, il s’agit peut-être là d’un signe de la présence d’un épillet sur votre chien ou votre chat. Il est alors important de contacter un vétérinaire le plus rapidement possible pour donner à votre animal de compagnie le traitement adéquat.