SEL

Un Système d’Échange Local (ou SEL) est un réseau d’amis et de voisins qui souhaitent s’entraider en se donnant des coups de main ponctuels (non-professionnels), afin d’améliorer la qualité de vie sociale et locale.

Dans notre commune, il existe deux SELs : le SELUnivers, à Woluwe-Saint-Pierre et aux alentours proches, et le SELOuverture, qui rayonne sur l’ensemble de Bruxelles.

Les échanges de services dits « d’utilité pratique » sont privilégiés : petits travaux d’entretien et d’aménagement des habitations, aide aux tâches domestiques, éducation aux économies d’énergie, soutien scolaire, activités pour les enfants, transport, mobilité, etc.

Comment ça marche ?

Chaque membre met à disposition ses talents, ses compétences et ses habilités au service des autres et demande à son tour de l’aide dans un savoir-faire qu’il ne possède pas. La monnaie d’échange, dont le nom varie selons les SELs, correspond généralement à une heure de prestation.

Ainsi, au SELUnivers, 1 « grain de sel » équivaut à 1 heure de travail. Au SELOuverture, par contre, 1 « ECU » (Exchange Convivial Unit) correspond à 1 minute de travail.

Doit-on proposer quelque chose en retour à la personne qui rend un service ?

Le membre qui reçoit un service peut rendre la pareille à n’importe quel autre membre. Voici, à titre d’exemple, comment cela se passe au SELUnivers : Pierre a réalisé un travail de traduction pour Frédérique pendant 2 heures, il gagne 2 grains de sel. Ce qui lui permet de demander un service de repassage à Sophie pendant 2 heures pour 2 grains de sel, et ainsi de suite.

Adhérer à un SEL, c’est donner et recevoir équitablement (1 heure de service = 1 heure d’un autre service, quel qu’il soit).

Qui peut devenir membre et comment ?

  • Pour le SELUnivers : toute personne habitant la commune de Woluwe-Saint-Pierre et les alentours (pour garantir un service « de proximité »). Il n’y a pas de critères d’adhésion mais il faut approuver la charte du réseau qui plaide pour le respect, la tolérance, le partage et l’absence de toute activité commerciale.
  • Le SELOuverture est quant à lui présent sur les 19 communes bruxelloises et les communes limitrophes. Quatre conditions sont nécessaires pour devenir membre : être parrainé, adhérer à leur charte, proposer au moins un service et payer la cotisation annuelle.

Les offres et demandes sont publiées dans la partie privée du site web du SEL, accessible aux membres. Les membres prennent contact, échangent, ensuite le receveur crédite le compte du donneur.

 

Contacts :

  • SELUnivers

Email : info@selunivers.be

Website : selunivers.be

  • SELOuverture

Email : info@selouverture.be

Website : selouverture.be

Facebook : SELouverture