Monuments et fontaines

Au fil du temps, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a orné ses espaces urbains de monuments et fontaines. Deux catégories de monuments sont visibles :

La première catégorie met à l’honneur les personnalités historiques ou contemporaines ayant vécu dans la commune : le monument Jean Capart, la Stèle Eddy Merckx, la statue du Maréchal Montgomery (1887-1976), …

La seconde catégorie montre une volonté de valorisation et de promouvoir l’art des artistes locaux mais aussi l’art contemporain : Cassandre d’Alfred Blondel et Les arbres protégés de Nathalie Joiris.

 

 

 

Monuments, stèles et mémoriaux

 

Statue du Maréchal Montgomery (1887-1976)

 

Square Montgomery

Sculpteur : Oscar Nemon (1906-1985)

Commanditaire : l’A.S.B.L. The Belgo-British Union

 

Ce monument inauguré le 7 septembre 1980, rend hommage au Britannique, Maréchal Bernard Montgomery connu pour ses exploits pendant la Seconde Guerre mondiale : la bataille d’El Alamein, la bataille de Reichwald, …

Une réplique de cette sculpture est présente au Whitehall de Londres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Monument de la Cavalerie Belge et des Blindés- Square Léopold II

 

Square Léopold

 Intervenants : Maurice Waucquez (sculpteur) et Philibert Schommblood (architectes)

Commanditaire : l’A.S.B.L. Cavalerie

 

Ce monument, inauguré le 17 juin 1961, commémore les sacrifices des militaires de la Cavalerie au cours de la Campagne d’Indépendance (1830) et pendant les deux Guerres Mondiales.

La réalisation de ce monument permet à l’armée blindée, héritière des traditions de la Cavalerie, de célébrer annuellement ses fastes à la Saint-Georges.

 

 

 

 

 

 

Monument national à la mémoire des volontaires belges tués en Corée

 

Square de Corée

Artistes : X. de Crombrugghe (architecture 1924-1998)

Commanditaire : la Fraternelle du Corps des Volontaires

 

Ce monument est inauguré le 5 juin 1966 en présence du roi Baudouin. Il rend hommage au Corps de volontaires belges morts en Corée 1951 et 1953. Ce corps dissout à son retour en Belgique, recevra à la suite de la guerre, plusieurs distinctions dont la « Présidential Citation » du Président des États-Unis d’Amérique et du Président de la Corée du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tête de Charles Plisnier

 

Avenue des Géraniums et des Camélias

Artiste : Akarova (1904-1999)

 Commanditaires : société immobilière Etrimo

 

La société Etrimo qui réalisera le quartier de l’Europe, offre en 1957 cette sculpture à Woluwe-Saint-Pierre. Elle figure Charles Plisnier (1897-1952), écrivain belge qui a reçu le prix Goncourt en 1937 pour son roman Faux-passeports.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tête d’August Vermeylen

 

Avenue des Frères Legrain

Artiste : Akarova (1904-1999)

 Commanditaires : société immobilière Etrimo

 

Comme la Tête de Charles Plisnier, cette sculpture est offerte à la commune par la société immobilière Etrimo qui réalise le quartier de l’Europe. August Vermeylen, représenté ici, est un écrivain et historien de l’art, ancien recteur de l’Université de Gand.

 

 

 

 

 

 

 

 

Monument Jan Palach

 

Parvis des Franciscains

 Artiste : Frantisek Janda

Commanditaire : République Tchèque

 

Cette stèle a été offerte à la commune par la République Tchèque 30 ans après la disparition de cet étudiant tchèque qui s’immola par le feu en 1969. Ce geste se voulait un geste de protestation contre l’invasion de son pays par les chars du Pacte de Varsovie. L’oeuvre de marbre est inaugurée le 16 janvier 2001.

 

 

 

 

 

 

 

 

Statue équestre du général José de San Martin

 

Boulevard de la Woluwe

Artiste : Louis-Joseph Daumas

Commanditaire : le Gouvernement argentin

 

Cette statue, inaugurée le 21 juin 1975, est offerte à la commune par le Gouvernement argentin. Elle représente José de San Martin (1779-1850) qui fut partisan de la libération de l’Argentine. En 1824, il s’exile à Bruxelles, à Paris puis à Boulogne-sur-Mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monument de Joseph Lebeau

 

Boulevard de la Woluwe et Avenue de Tervuren.

Artiste : René Cliquet

Commanditaire : le comité Joseph Lebeau

 

Cette sculpture inaugurée le 17 juin 1972 est un don du comité Joseph Lebeau. Ce dernier, docteur en droit et avocat, a été un éminent politicien. Il installa la monarchie belge en provoquant le choix de Léopold de Saxe-Cobourg. Premier Ministre en 1831.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Baiser de la Victoire

 

Cimetière communal – pelouse d’honneur

Intervenants : Marcel Wolfers (sculpteur – 1886-1976) et J. Hendrickx (Architecture)

Commanditaire : la Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Anciennement située Avenue de Tervueren, ce monument nommé Le Baiser de la Victoire rappelle le sacrifice des soldats wolusanpétrusiens pendant les deux Guerres mondiales : 38 militaires de la première guerre et de 33 de la deuxième guerre mondiale.

Il fut inauguré en 1923. Initialement recouvert de dorure ce monument a fait l’objet d’une restauration en 1954 durant laquelle ce parement a été retiré.

 

 

 

 

 

 

Mémorial Jean Capart

 

Parc Jean Capart

Artiste : M. Montana (bronze)

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Ce mémorial est inauguré le 16 juin 1997 à l’occasion du cinquantenaire du décès de Jean Capart (1877-1947). La pyramide réalisée selon les proportions de Keops, rend hommage à l’égyptologue belge. Une niche contient un bronze à son effigie offert par la famille Capart elle-même. Ce bronze existe en 3 exemplaires. Les deux autres sont au Musée du Cinquantenaire et à New York.

 

Mémorial des Aviateurs de Stockel

 

Sportcity

Artiste : Larose

Commanditaire : l’Aéro-Club de Belgique et la Force Aérienne

 

Ce mémorial marque le lieu où se trouvait précédemment le champ de courses de Stockel fondé en 1901. L’Aéro-Club de Belgique y organisait ses meetings aériens de 1910 à 1914. C’est le club et la Force Aérienne qui offrent à la commune ce monument en souvenir des aviateurs N. Quinet et L. Cayat de Castella. L’inauguration a eu lieu en 1978.

 

 

 

 

 

 

 

 

Buste du Marquis de Villalobar

 

Avenue Villalobar

Artiste :

Commanditaire : l’Ambassade d’Espagne

 

Attaché à la propriété de Val-Duchesse, ce buste est offert par l’Ambassade d’Espagne à l’État belge en souvenir de la « garden party » organisée le 8 septembre 1917 au profit des orphelins de guerre belges et français.

Il représente le Marquis de Villalobart et de Guimarey (1826-1926), ministre d’Espagne à Lisbonne puis ambassadeur de Belgique sous le roi Alphonse XIII. Fort apprécié, il recevra diverses distinctions honorifiques.

 

 

 

 

 

Monument commémoratif en hommage à Eddy Merckx

 

Place des Bouvreuils – square Eddy Merckx

Intervenants : Strook (dessinateur), Eric Mercenier (ferronnerie) et Service des Travaux publique de la commune

Commanditaire : commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

La première stèle est réalisée par le service technique des Travaux publiques de la commune et inaugurée en 2000. Eddy Merckx, cyclise célèbre ayant habité cette place pendant son enfance, est alors nommé, ce jour-là, citoyen d’honneur de la commune.

Le 28 mars 2019, ce monument est complété d’une stèle avec ferronnerie représentant un cycliste dans le cadre du départ du Tour de France à Bruxelles. La stèle se trouve place des Bouvreuils, maintenant nommée square Eddy Merckx, face à l’ancienne épicerie de ses parents.

 

 

 

Sous le même ciel

 

Rond-point de la rue Vandendriessche

Intervenants : Tom Frantzen

Commanditaire : Service public Fédéral des Affaires étrangères

 

Cette sculpture est érigée en mémoire des victimes du génocide du Rwanda en 1994. Elle évoque une rencontre d’oiseaux imaginaires en plein ciel, oiseaux faisant la jonction entre l’Afrique et l’Europe. Ils symbolisent la migration entre les continents et la liberté tandis que la colonne de pierre rappelle le génocide.

Cette oeuvre est le fruit d’une réflexion de deux artistes, le belge Tom Frantzen et l’artiste rwandais Epaphrodite Binamungu. Chacun réalisera une œuvre pour son pays.

 

 

 

 

 

 

Oeuvres contemporaines et/ou d’artistes locaux

 

Fontaine

Square Montgomery

Commanditaire : le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale

Cette fontaine habille le centre du Square Montgomery. D’un diamètre de 30 mètres, elle est constituée d’un jet central et d’illumination.

 

La Lune embarque

 

Esplanade Paul-Henri Spaak

 Artiste : Jean-Paul Philippe

Commanditaire : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale

Don à la commune, cette sculpture-fontaine est inaugurée le 23 novembre 2002. L’ensemble réfère à la cosmogonie. Une lune ressemblant à une barque fait sortir l’eau qui s’écoule le long d’une colonne de 6 mètres pour rejoindre un bassin. Celui-ci fait rejaillir l’eau par le biais d’un soleil qui émerge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage

 

Esplanade Paul-Henri Spaak

 Artiste : Rainer Gross

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Représentative du travail de l’artiste, cette sculpture constituée de formes curvilinéaires en porte-à-faux, joue sur les formes et les matériaux afin de représenter un passage. L’œuvre a été inaugurée le 29 mai 1999.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre en Paris

 

Esplanade Paul-Henri Spaak

Artiste : Alberto Castro Carlos

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Artiste argentin du mouvement MADI, Alberto Castro Carlos travaille la forme plane dans une réflexion géométrique et mathématique à l’image des cubistes. L’œuvre en acier Corten a été inaugurée en 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fiançailles

 

Avenue Jules César 

Intervenants : Henriette Calais (conception – 1863-1951) et Charles Verhasselt (Sculpteur – 1902-1993)

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

Cette sculpture rend hommage à Henriette Joséphine Calais, artiste peintre wolusanpétrusienne. Cette œuvre devait faire partie d’un ensemble La fontaine de l’amour jamais réalisé pour le Parc Josaphat à Schaerbeeck. Seul ce couple a été sculpté. L’oeuvre était précédemment installée Avenue Général de Longueville et a été restaurée en 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Groupe de cinq statues

 

Avenue de Tervueren 194 – jardinet privé

Artiste : Akarova

Commanditaire : Collin, architecte du bâtiment

 

Devant l’immeuble construit en 1960, figure un groupe de cinq statues en pierre bleue. L’ensemble disposé en demi-cercle, illustre le poème mystique L’homme aux mains trouées de Géo Liebbrechts, ami commun de l’architecte et de l’artiste.

Les arbres protégés

 

Parc de Woluwe

Artiste : Nathalie Joiris

Commanditaire : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale

 

Cette œuvre ayant pour objectif de faire réfléchir à l’environnement, est la sélection du concours annuel organisé par la Fondation européenne. L’œuvre est installée en 1999. Ici l’art et la nature se marient avec trois aubépines qui poussent entre deux stèles de granit.

Cathy

 

Place Dumon

Artiste : Alfred Blondel

Commanditaire : Alfred Blondel

Don de l’artiste qui a étudié le dessin à l’Académie de Woluwe-Saint-Pierre, l’œuvre présente une jeune fille, sujet omni présent dans le travail de Blondel.

Sculpture en bronze de l’artiste local Alfred BLONDEL située sur la place Dumon, elle fut offerte à la commune par l’artiste en 1994.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cassandre

 

 Square Louisa

Artiste : Alfred Blondel

Commanditaire : Alfred Blondel

Comme pour Cathy, Blondel présente aussi une jeune fille. Son souhait était de faire l’éloge de la beauté féminine. L’œuvre a été donnée à la commune par l’artiste et inaugurée en 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diane

 

 Clos du Manoir

Artiste : attribuée à Praxitèle (-400/-326)

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Cette reproduction moulée par les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, retrouve sa place au Clos du Manoir en 1989. Ce moulage, dont l ‘œuvre originale est attribuée à Praxitèle et conservée au Louvre, présente Artémis sous la forme d’une femme drapée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sculpture contemporaine

 

Venelles – Carré aux Platanes

Artiste : Jacques Moeschal

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Inaugurée en 1980, cette œuvre contemporaine s’intègre dans son espace de manière à imposer un sentiment de monumentalité. Comme pour chacune de ses œuvres, cette sculpture est créée pour le lieu afin d’interagir avec lui.

Grand Plié Two

 

Place de l’Orée

Artiste : Monette Loza

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Artiste éclectique, Monette Loza présente ici un corps en mouvement. Ce bronze fait partie d’une série d’étude sur la « danse » et est intimement lié à sa carrière comme danseuse dans la troupe Béjart et comme créatrice de la première école de ballet jazz en Belgique. L’inauguration de cette sculpture a eu lieu en 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bas-relief

 Square Alexandre

Artiste : Jacques Moeschal

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Ce bas-relief figurant un couple ornait anciennement l’une des façades de la demeure n°9 avenue du Pudael. Réalisée par Jacques Moeschal, elle est mise en dépôt par les propriétaires en 2010 et inaugurée le 11 septembre 2012. Elle a été installée en 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matin

Avenues Jules César/de l’Horizon

Artiste : Patrick Crombe sur base d’un modèle d’Arthur Dupagne (œuvre originale en plâtre – 1895 – 1961)

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

Cette œuvre est une copie réalisée par Patric Crombe, sur base d’un plâtre d’Arthur Dupagne. Cette artiste africaniste a vécu ses dernières années dans la commune. L’oeuvre est inaugurée en septembre 2012.

 

 

Femme au faucon

 

Avenue des Volontaires/rue du Bemel

Artiste : Anne-Sophie Morelle

 

Inaugurée en septembre 2012, cette œuvre en bronze réalisée selon la technique de cire perdue, présente une femme et un faucon posé sur son épaule. Cette œuvre est représentative d’un des sujets de prédilection de l’artiste : la relation entre faiblesse et force.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Little Splash

 

Sportcity

Artiste : Luc Peiffer

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

L’artiste habitant Woluwe-Saint-Pierre réalise ce bronze sur base de de sa série du même nom. Celle-ci, comme l’oeuvre, présente de petites nageuses issues de l’imaginaire et des souvenirs d’enfance de Luc Peiffer. L’œuvre visible de la piscine communale est inaugurée le 21 juin 2015.

 

Le Signal

 

 Sportcity

Artiste : Jorge Dubon

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Cette sculpture en acier Corten est acquise en 1990 par la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calvaire  de Jean Willame

 

Cimetière communal

Artiste : Jean Willame

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Cette œuvre abstraite représente une scène biblique bien connue : la crucifixion avec Marie et Saint-Jean de part et d’autres du Christ. Ici, les trois figures sont rassemblées en un seul bloc. L’œuvre fut inaugurée en 1975.

 

 

 

 

 

 

 

Feuille de ville_Bruxelles_02

 

Av. Baron d’Huard et Av. Grands Prix

Artiste : Nathalie Auzépy

Commanditaire : Commune de Woluwe-Saint-Pierre

 

Cette sculpture abstraite associant feuille d’arbre et cartographie de ville, a été exposée une première fois dans le cadre de P(ART)cours 2016. Elle est acquise par la commune et inaugurée le 5 octobre 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez plus d’information sur l’une de ces oeuvres ?

Service Culture – gestion patrimoine – Madeleine Pierloot : mpierloot@woluwe1150.be  ou 02 773 05 99

 

Aller plus loin dans Monuments et fontaines