Hôtel communal

Hôtel communal de Woluwe-Saint-Pierre

 Architecte(s)/ intervenants : Guillaume Vermeiren, Joseph-Paul Nicaise, Chistophe Gevers

Typologie : hôtel de ville

Style : traditionalisme, Néo-Renaissance flamande

 

Face à l’évolution démographique de la commune au cours du XXe siècle, la première maison communale bâtie en 1860 à l’angle des rues René Declercq et Louis Thys, ne permet plus de contenir l’ensemble des services administratifs. Cet édifice d’inspiration Renaissance flamande est démoli en 1958.

L’emplacement actuel, ancien champ, est choisi le 2 septembre 1948 et un concours d’architecture est organisé. C’est le projet des architectes Guillaume dit « Willy » Vermeiren et de Joseph-Paul Nicaise qui est alors retenu. Cependant la construction ne commence qu’en 1961 et se fera en plusieurs phases.

L’ensemble est qualifié par ses contemporains de « style brabançon adapté à notre époque ». Surtout, il est caractéristique du renouveau de l’architecture nationale des années 1945-1955.

« Pour les façades de l’hôtel communal, l’architecte renoue avec les matériaux traditionnels : pierre blanche, brique rouge et ardoise naturelle : baies des 1er et 2e étages à encadrement de pierre blanche. Les sculptures figuratives extérieures sont d’Alcide Mathieux. L’hôtel communal possède une tour haute de 65 m dotée d’un cadran d’horloge où figurent les signes du zodiaque et d’un carillon électronique, actionnant 18 cloches en bronze, placé en 1969.

Le balcon d’apparat du Bourgmestre est orné de sculptures figuratives réalisées en 1964-1965 : une sirène allégorique de la Woluwe et un Saint-Pierre avec les armoiries communales.

L’aménagement intérieur – lustrerie, mobilier et quincaillerie – a été conçu par l’architecte Vermeiren. Le cabinet du Bourgmestre est décoré de peintures sur panneaux inspirées de la Renaissance italienne formant une frise continue évoquant diverses scènes de la vie à Woluwe de l’artiste Robert Degenève ainsi que d’une cheminée monumentale dont la hotte sculptée en grès de Brauvilliers est signée par le même artiste. »notice de Pierre Bernard –

 

Une nouvelle aile est inaugurée en 2008, direction rue François Gay. Celle-ci accueille les services de police et a été construite à l’identique par rapport au bâtiment existant autant pour l’architecture que pour le mobilier.

 

Pour plus d’informations : http://www.irismonument.be/fr.Woluwe-Saint-Pierre.Avenue_Charles_Thielemans.93.html

 

Vous désirez visiter l’Hôtel communal ? Remplissez ce formulaire et envoyez-le à la maison communale (93 avenue Charles Thielemans).