Accueil et aide des migrants ukrainiens

Face à la catastrophe humanitaire engendrée par la guerre en Ukraine, la commune de Woluwe-Saint-Pierre et ses habitants se mobilisent ! 

 

Accueil des citoyens ukrainiens – formulaire de proposition d’hébergement

Nous avons mis en place une plateforme de solidarité permettant aux citoyens habitant Woluwe-Saint-Pierre d’offrir des solutions d’hébergement. Celles-ci sont ensuite proposées aux citoyens ukrainiens qui s’inscrivent au service des Étrangers de notre commune.

Si vous êtes prêt à mettre à disposition une chambre, voire un studio ou un appartement indépendant pouvant accueillir une ou plusieurs personne(s) à Woluwe-Saint-Pierre, nous vous proposons de remplir le formulaire disponible ici: 
https://forms.office.com/r/d8AHbFQbTX 

Nos services feront le relais avec les personnes dans le besoin.

Nous vous demanderons également de remplir un document reprenant vos coordonnées, des informations sur les personnes hébergées et les conditions dans lesquelles cet hébergement devra avoir lieu. 

 

Mise à jour de la base de données des hébergeurs – Formulaire à compléter 

Aujourd’hui, le besoin de mettre à disposition des Ukrainiens des logements plus durables est réel. Si vous avez déjà complété le formulaire de proposition d’hébergement, nous vous demandons d’actualiser l’échéance de la mise à disposition de votre possibilité de logement, notamment.

Afin de mettre à jour notre base de données et de pouvoir identifier au mieux le public auquel s’offre votre possibilité de logement, nous vous invitons donc à compléter ce formulaire dans les plus brefs délais.

Vous y avez également la possibilité d’enlever votre candidature.

 

Retrouvez l’actualité par thématique, régulièrement mise à jour :

Les aides et services proposés par le CPAS

À la suite de la fermeture temporaire du centre de vaccination, le Centre communautaire de Joli-Bois a été réaménagé pour accueillir les réfugiés ukrainiens, leur offrir différents services, assurés par les équipes du CPAS, soutenues par la commune, des bénévoles et des organisations partenaires :

 

  • Pôle accueil - helpdesk : accueil en ukrainien avec l’aide de traductrices-interprètes, fiche d’inscription, orientation vers le pôle d’action adéquat, etc.
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
  • Pôle social : octroi des aides sociales et/ou médicales, caisse d’allocations familiales, mutuelle, ouverture d’un compte en banque, visite à domicile des familles hébergées en collaboration avec l’ASBL PAJ, inscription chez Actiris, accompagnement dans les démarches administratives.
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h.
  • Pôle médical : accompagnement pour l’affiliation à une assurance santé. Si besoin uniquement, prise en charge des frais de santé en urgence (médicaux, paramédicaux et pharmaceutiques), orientation vers Kind & Gezin et l’ONE.
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h (hors urgence).
  • Pôle hébergement : réponse aux questions des hébergés et des hébergeurs, convention de mise à disposition du logement à titre précaire et temporaire, recherche de logements, garantie locative Fond du logement, aide au 1er loyer, etc.
    Mardi et vendredi de 9h à 13h, lundi, mercredi et jeudi de 14h à 16h.
  • Pôle scolarité/formation: information sur les places disponibles dans les écoles et instituts de formation, accompagnement des familles dans les démarches auprès des directions, cours/tables de conversation en français et néerlandais, cours collectifs de français en ligne, soutien et suivi pour l’équivalence des diplômes, etc.
    Lundi, mardi et vendredi de 14h à 16h, mercredi et jeudi de 9h à 13h.
  • Pôle emploi : bilans socioprofessionnels, orientation et soutien financier à la formation qualifiante et à la recherche d’un emploi, mise à l’emploi.
    Lundi, mardi et vendredi de 14h à 16h, mercredi et jeudi de 9h à 13h.
  • Pôle de soutien aux familles et aux seniors: accueil, aide à la recherche de places d’hébergement en maison de repos, de repos et de soins, aides financières en cas de besoin pour les frais d’hébergement, etc.
  • Pôle ProxCity du CPAS : soutien psychologique aux jeunes de 6 à 24 ans, repas à domicile pour les plus fragilisés, support au projet Ukraine, à l’information, la formation et la cohésion des bénévoles et hébergeurs, voisins bienveillants.

Sous le pilotage de l’ASBL du Centre communautaire de Joli-Bois, le CCJB se mue en un espace convivial pour les familles ukrainiennes, avec un coin pour les enfants, des tables de dessin, des activités diverses, la possibilité de prendre un goûter, etc. Un cyberespace avec 4 ordinateurs est également librement accessible (pour consulter ses mails, faire des démarches, etc.)
Du lundi au vendredi de 9h à 15h.

Sous la direction du CPAS, la gestion de la cellule Ukraine et de ses différents pôles est assurée par deux coordinateurs qui étaient déjà actifs au centre de vaccination, Kevin Lettink et Indyra Ahmad. Autour d’eux, s’anime toute une équipe d’assistants sociaux, d’éducateurs, d’accompagnateurs sociaux, d’accueillants interprètes et de bénévoles. Si vous souhaitez vous y engager comme bénévole, vous pouvez scanner le QR Code ci-contre et remplir le formulaire d’inscription.

 

L’ensemble de ces services est regroupé dans les locaux du CPAS et du Centre communautaire de Joli-Bois, 15 drève des Shetlands. Numéro général de la cellule Ukraine : 02/435.59.40.
https://cpas-ocmw1150.be/ - ukraine@woluwe1150.be

Enregistrement au Heysel

Si les personnes que vous hébergez ne se sont pas encore enregistrées au Heysel, elles peuvent prendre rdv via le lien suivant : https://register-ukraine.be/fr

Le centre se trouve sur le site de Brussels Expo, Palais 8 (Heysel). Il est ouvert 7j/7 de 8h30 à 17h30. Les personnes qui se sont enregistrées au centre d’enregistrement de Bordet ne doivent pas se présenter à nouveau au centre d’enregistrement du Palais 8 (Heysel).

Aide médicale à Pacheco

La Région a mis en place un centre d’orientation santé à Pachéco (ancien centre de vaccination), pour permettre aux Ukrainiens qui sont "Bénéficiaire de la protection temporaire" d’accéder à une aide médicale et/ou en santé mentale et de recevoir des informations sur le système de santé belge.

Voir le flyer pour plus d'information

Récolte de dons matériels

Nous relayons l’appel de la boucherie Rudy, qui récolte des dons pour les envoyer directement à la frontière ukrainienne. Les besoins de première nécessité sont les suivants :

  • lingettes
  • lampes de poche
  • Sacs de couchage
  • tapis de sol ou matelas de camping
  • sous-vêtements et chaussettes + sous-vêtements thermiques
  • Médicaments: antidouleurs, hémostatiques, antichocs (adrénaline)absorbants, pansements
  • Nourriture non périssable et prête à manger : conserves, biscuits, fruits secs, sucre, etc.

 

La boucherie Rudy est située avenue Louis Gribaumont 21, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h, le samedi de 8h30 à 16h.

Le matériel peut être déposé directement à l’adresse rue du Duc n°33 (garage), aux heures d’ouverture de la boucherie. Il sera stocké à cette adresse. Un employé sera normalement présent en permanence à cette adresse, mais n’hésitez pas à vous adresser à la boucherie si ce n’est pas le cas. Contact : 02/770.05.95.

 

Par ailleurs, le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) organise une collecte de dons qui seront envoyés en Ukraine via l’ambassade. Les dons peuvent être déposés dans les locaux bruxellois du Centre (avenue des Arts 50 à 1000 Bruxelles) de 9h à 17h.

Dons aux ONG et organisations reconnues

Plusieurs organisations recueillent également des dons destinés aux civils touchés par le conflit. Voici une liste non exhaustive :

Où trouver l'information sur l'Ukraine ?
Emploi

Nous relayons l'existence de ces sites, qui proposent de l'emploi aux personnes venant d'Ukraine :

La commune décline toute responsabilité quant au contenu du site ou des offres d'emploi.

Suivi médical des femmes enceintes et des jeunes enfants (ONE)

L’ONE offre un suivi médico-social gratuit des femmes enceintes ainsi qu’un suivi préventif gratuit de la santé des enfants jusqu’à 6 ans.

L’ONE, c’est également un suivi préventif de la santé des enfants à l’école et des activités récréatives, avant ou après les heures de classes et pendant les congés scolaires.

Voir la brochure réalisée par l'ONE (disponible en français et ukrainien) 

Plus d'infos aussi sur www.one.be/public/ukraine/

Cours de langues/outils linguistiques

Cours de Français Langue Etrangère du CPAS

Des cours et tables de conversation gratuits sont mis en place quotidiennement par le CPAS, avec l'aide de l'ASBL PAJ. Des cours collectifs en ligne via un partenariat avec des professeurs spécialisés ukrainiens sont également prévus. Infos : 02/435.59.40. 

Cours de français de l'EAFC (promotion sociale)

L’EAFC Woluwe-Saint-Pierre est prêt à accueillir des personnes ukrainiennes pour des cours de français, en particulier au niveau débutant, à partir de septembre 2022. L’inscription à ces cours est gratuite. Seule la preuve de l’inscription auprès de l’Office des étrangers est demandée.

Ces cours s’adressent aux personnes âgées de 16 ans ou plus (enseignement de promotion sociale). Il s’agit de cours du soir (18h à 21h30).

Les familles d’accueil peuvent contacter la directrice, Mme Muriel DELVENNE : delvenne@promsocwsp.be.

Le secrétariat de l'école se trouve avenue Orban, 73 - 1er étage (couloir de droite).

Outils linguistiques

Livret de communication français-ukrainien

Ressources utiles

Power point sonore pour se familiariser avec l'alphabet cyrillique

Cours en ligne

Des plateformes ou applications proposent également des cours ou exercices de langues en ligne :

https://fr.duolingo.com/courses/uk 

Skilleos 

Loisirs/sport

Sport

De nombreux clubs sportifs de Woluwe-Saint-Pierre se sont mobilisés afin d’offrir gratuitement des stages durant les vacances de Pâques ou des séances de sport dans des disciplines variées.

La commune met volontiers en contact les personnes intéressées avec les responsables des clubs. Pour toute information pratique, vous pouvez contacter Monsieur Alexandre Charlier : acharlier@woluwe1150.be ou 0475/351.056. 

Livres en ukrainien

Notre bibliothèque néerlandophone, De Lettertuin, dispose d’une collection de livres en ukrainien, un cas unique en Belgique. Acquise en novembre 2021, cette collection est aujourd’hui précieuse pour permettre aux familles ukrainiennes de lire des livres dans leur langue.

Bib De Lettertuin, avenue des Grands-Prix 63. Infos : https://sint-pieters-woluwe.bibliotheek.be/
02/773.18.80 -
bibdelettertuin@gmail.com

Spectacle "Х ** войне. Ukraine. Letters from the front"

Un spectacle documentaire gratuit, "Х ** войне. Ukraine. Letters from the front", sera proposé le 17 mai à 20h au Whalll. Le spectacle sera donné en estonien, russe et ukrainien, avec sous-titrage en anglais.

En voici le descriptif :

"C'est une mise en scène sur la guerre. Sur ce qui se passe maintenant. Sur le début de la guerre. Sur le sort des gens qui sont séparés par la guerre. Sur ce qu'ils voient, ce qu'ils sentent, et ce qu'ils pensent. C'est un documentaire sur les lettres, que les personnes en Ukraine et en Russie s'écrivent chaque jour.

L'auteur de ce spectacle documentaire, Julia Aug, est une actrice et metteur en scène reconnue. Elle a rassemblé les extraits de sa correspondance avec des amis, gens du milieu du théâtre, dans les abris anti-aériens en Ukraine. Il s'agit d'un projet, qui n'est pas uniquement une pièce de théâtre mais en même temps une chronique de tout ce qui se passe en notre temps, autour de nous et dans nos vies. Le spectacle a un début mais il n'as pas encore de fin. Pas de fin, car la guerre en Ukraine continue.’’

Les places sont gratuites mais doivent être réservées via le lien suivant :

https://store.piletilevi.ee/public/?concert=357370&dc=82160782&design=piletilevi&lang=eng&center=7&fbclid=IwAR0YGJ85pHSofvJrRoH3QeXlG2vjkeJxCxa2PB9m3wA0Sr36gdiueRyKYXI#view=ticketsselect

Vaccination contre le Covid-19

Depuis ce lundi 2 mai, la pharmacie située au Parvis Sainte-Alix n°22 propose la vaccination contre le Covid-19 :

  • Plages horaires : lundi et jeudi de 9h à 13h
  • Vaccin PFIZER à partir de 12 ans.
  • Prendre rdv via www.doctena.be ou par téléphone : 02/770.49.27
  • 1ère, 2ème et 3ème doses administrées "librement". La 4è dose est administrée uniquement si la personne a reçu une invitation ET si le médecin traitant a fait une attestation établissant la nécessité d'une 4ème dose.
  • Obligations : se présenter avec sa carte d'identité et habiter la Région bruxelloise (les habitants de Kraainem sont aussi acceptés).
Vaccination des animaux contre la rage

En Belgique, l’identification des chiens et des chats est obligatoire ainsi que la vaccination antirabique.

À l’initiative du monde vétérinaire (UPV, SAVAB, VeDa) et de l’AFSCA, un prospectus délivrant des informations sur ces thématiques a été créé.

Il est disponible via ce lien en français, néerlandais, anglais, allemand et ukrainien : https://upv.be/2022/03/24/ukraine-les-veterinaires-belges-se-montrent-responsables/