Vieux quartier du Chant d’Oiseau : une zone test pour apaiser la circulation
Le trafic de transit, – et les nuisances qui en découlent -, dans le vieux quartier du Chant d’Oiseau est un problème ancien qui a fait l’objet d’interpellations au conseil communal et de plaintes de riverains. Les études en cours avec la région sur un périmètre plus large progressent peu.
Les autorités communales ont donc souhaité agir. Le service Mobilité de la commune a mené une analyse approfondie en 2025 : comptages aux heures de pointe, observations de terrain, et simulations sur Waze et Google Maps ont permis de confirmer l’intensité des trafics de transit, notamment sur l’avenue des Paradisiers et l’avenue de l’Aigle.
Une proposition de mise en circulation locale de certaines voiries a été présentée lors d’une réunion publique à l’automne 2025. Sur les 50 personnes ayant exprimé leur avis, 92 % ont soutenu l’installation d’une signalisation zonale interdisant le transit, et une majorité importante de ceux qui se sont exprimés a également approuvé les adaptations de stationnement proposées sur l’avenue de l’Aigle.
Une phase test de six mois va très bientôt débuter (les panneaux sont en cours d’installation). Elle prévoit une signalisation spécifique « circulation locale », le marquage des zones de stationnement autorisées, la suppression d’un emplacement gênant au carrefour pour y installer des arceaux vélos, et l’ajout de potelets anti-stationnement sur certains trottoirs afin de sécuriser les déplacements piétons.
Une nouvelle consultation sera organisée à l’issue de la période de test afin de vérifier l’efficacité de ces mesures, de décider de leur maintien, de leur adaptation ou de leur retrait.
Notre objectif est clair : réduire le trafic de transit et rendre ce magnifique quartier plus paisible et agréable pour ses habitants sans pour autant tout bouleverser et empêcher les automobilistes qui empruntent légitimement ces voiries de continuer à le faire.

