Coronavirus

Où trouver les informations les plus utiles sur le Coronavirus?

 

La référence concernant les règles en vigueur dans le cadre du Coronavirus est et reste l’Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, dans sa version la plus récente.

Cet arrêté est expliqué, détaillé et vulgarisé dans une Foire aux questions, elle aussi mise à jour chaque fois que l’arrêté est mis à jour.

Le site internet de référence sur le Coronavirus permettant d’avoir des informations utiles à son sujet est https://www.info-coronavirus.be/fr/. Il permet notamment :

 

Les informations les plus récentes sont les suivantes (CNS du 23 et 27 juillet) :

Le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni suite à l’évolution de la situation épidémiologique qui est, comme toujours, suivie en continu. Sur base des nouvelles informations sanitaires, un nouveau rapport a été demandé ce weekend au Celeval. Sur base de ce rapport, il a été décidé de renforcer la stratégie à deux volets – national et local – mise en place la semaine dernière pour faire face à la résurgence du virus.
 

Approche nationale

A ce titre, à partir du mercredi 29 juillet et pendant au moins quatre semaines (jusque fin août), il a été décidé que :

  • La bulle sociale passe à 5 personnes, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines – et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.
  • Les rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris). Cette limite s’applique également aux réceptions et aux banquets.
  • Pour les événements encadrés et régis par des protocoles, les bourgmestres ont la charge de réévaluer de façon scrupuleuse les activités qu’ils organisent ou qu’ils ont déjà autorisés sur leur territoire, eu égard à l’évolution épidémiologique. De toute manière, les événements attirant un large public seront strictement limités à un maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur avec le port du masque obligatoire. Ce nombre maximal ne peut être atteint qu’à la condition du respect strict des règles de sécurité et des protocoles.
  • Le télétravail est fortement recommandé quand c’est possible afin d’éviter trop de contact entre collègues.
  • Les règles précédemment en vigueur dans les magasins, à savoir le fait de faire ses courses seul (ou accompagné d’un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance) pour une durée de 30 minutes (sauf en cas de rendez-vous) sont rétablies.
  • Afin d’éviter certaines affluences dans des endroits très fréquentés du pays, la mesure qui visait à accorder des trajets en train gratuits aux citoyens sera reportée en septembre.
  • Le tracing sera accentué dans certaines situations spécifiques où le risque d’épidémie est plus élevé car les individus sont « activement présents », c’est-à-dire en mouvement. Dans ces endroits, des informations de contact seront également demandées, comme dans les centres de bien-être et les cours de sport. Une liste complète des lieux concernés sera publiée dans le décret ministériel. A cet égard, ils seront soumis aux mêmes obligations que le secteur de l’Horeca.

Approche locale

Le Conseil national de Sécurité insiste pour que les autorités locales prennent des mesures fermes dans leur commune si la situation épidémiologique se détériore. Ils reçoivent les données épidémiologiques des autorités régionales et disposent de toute la possibilité d’intervenir si la situation l’exige.

Dès ce samedi 25 juillet :

En plus des obligations déjà en vigueur, le port du masque sera aussi obligatoire :

  • dans les marchés (Stockel, Sainte-Alix, Chant d’Oiseau), brocantes et fêtes foraines (kermesse de Stockel ce mois d’août);
  • dans les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation tels que définis par les autorités locales. À Woluwe-Saint-Pierre, il s’agit des quartiers de Stockel, de Sainte-Alix, du Centre, de l’Europe et de Montgomery tels que définis dans l’ordonnance de police ;
  • dans l’ensemble des bâtiments publics (administration communale, bibliothèque, centre sportif, etc.) pour les parties accessibles au public ;
  • dans les établissements de l’Horeca, sauf quand les personnes sont assises à leur table.

Le port du masque reste fortement recommandé dans tous les autres cas, d’autant plus dans les situations où les distances de sécurité ne pourraient pas être respectées;

L’heure de fermeture des magasins de nuit sera avancée à 22 heures ;

Il sera également demandé aux clients de l’Horeca de laisser un moyen de contact à l’établissement pour pouvoir être rapidement prévenus en cas de foyer épidémiologique. Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie;

 

Conseils et informations sur le port du masque :

https://www.youtube.com/watch?v=a1pGAfWjf5c

 

Foire aux questions – 29 juillet 2020

Arrêté ministériel – 28 juillet 2020

Arrêté ministériel du 24 juillet 2020 – port du masque

Communiqué de la Première ministre : élargissement de l’obligation du port du masque – 9 juillet 2020 

https://www.info-coronavirus.be

 

Retrouvez ci-dessous l’actualité par thématique, régulièrement mise à jour 

Numéro vert

0800/35.190

La commune continue de répondre aux différentes questions que vous vous posez, en lien avec le déconfinement et les mesures prises par les autorités.

Le numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Horaires d'ouverture des guichets

En raison de la nouvelle progression du coronavirus sur le territoire belge, nous vous invitons à vous déplacer aux guichets de la commune uniquement si cela est vraiment indispensable. Nous vous conseillons de contacter au préalable les services du Département Population-Etat civil par téléphone ou par mail :

- Service des Etrangers : 02/773.05.31, 02/773.05.95, 02/773.05.49

etranger.population@woluwe1150.be

- Service de l’Etat civil : 02/773.05.70, 02/773.05.71

etat.civil@woluwe1150.be

- Service Passeports/Permis/Casiers judiciaires : 02/773.07.75, 02/773.05.44

population@woluwe1150.be

- Service Inscriptions/Certificats divers : 02/773.05.41, 02/773.06.62

population@woluwe1150.be

- Services des Cartes ID : 02/773.05.46, 02/773.05.43

population@woluwe1150.be

!!! Info utile : Les changements d’adresse des Belges et des étrangers titulaires d’une carte E+ peuvent se faire par mail à l’adresse suivante : population@woluwe1150.be, en mentionnant :

  • Nom, prénom, numéro national
  • Ancienne et nouvelle adresse à WSP
  • GSM ou tel
  • Date du déménagement
  • Statut à WSP : isolé (seul) ou habitant avec d’autres personnes (noms ou numéros nationaux)

Les certificats suivants sont disponibles gratuitement dans l’application « Mon dossier » du Registre national (sur le site https://mondossier.rrn.fgov.be) : Connexion via le lecteur de carte ID:

1° Certificat de résidence principale

2° Certificat de résidence principale avec historique

3° Certificat de vie

4° Certificat de nationalité belge

5° Certificat de composition de ménage

6° Certificat de cohabitation légale

7° Certificat de modes de sépulture et/ou rites

8° Certificat de résidence en vue d’un mariage

9° Certificat d’un électeur belge

10° Acte d’état civil dressé après le 31 mars 2019

Si vous n’avez pas de lecteur de carte, vous pouvez demander ces documents par mail à : population@woluwe1150.be

  • Les guichets Etat civil, Population, Etrangers et Cartes de stationnement sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
  • La recette communale est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h.
  • Le service de l'Urbanisme est accessible uniquement sur rdv, le jeudi de 9h à 12h. Contact : 0498/588.095.
Masques

Tous les habitants de plus de 12 ans ont reçu dans leur boîte aux lettres un masque de la commune.

Voici les modes d’emploi et fiches techniques de ces masques :

Mode d’emploi et d’entretien

Fiche technique masques bleus

Fiche technique masques blancs

La distribution des masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral est en cours depuis le 15 juin. Vous pouvez les retirer à la pharmacie. Plus d'informations sur les conditions de retrait sur https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-défense

Numéro unique pour les questions médicales : 1710

Le numéro unique 1710 peut être composé par les Bruxellois n’ayant pas de médecin généraliste et souhaitant prendre un avis médical quant à leur état de santé dans le cadre de l’actuel pandémie de coronavirus.

Si vous avez un médecin généraliste, contactez-le en priorité !

Camps d'été

Le service Jeunesse de la commune a élaboré une FAQ reprenant le protocole à respecter pour organiser un camp scout cet été.

Voir la FAQ

 

Mesures d’hygiène