Les étangs Mellaerts

Etangs Mellaerts

Superficie : 8ha 95 ares

Classement : le site est classé depuis le 18 novembre 1976

Gestion : Bruxelles environnement.

 

Parc ouvert

Équipement : étang de de pêche, étang de loisirs, terrain de mini-golf, plaine de jeux, …

Accès PMR:ok

 

L’histoire des étangs Mellaerts est intimement liée à l’histoire du Parc de Woluwe et à la création de l’Avenue de Tervueren (1895).

Les étangs portent le nom de François Mellaerts , qui, en 1880, après avoir acquis plusieurs terrains de la Woluwe, fait construire sa maison et creuser ses étangs

En 1898, celui-ci cède à Edmond Parmentier près de 4 ha pour la réalisation du Parc de Woluwe et la modification du lit de la rivière. Il est alors convenu la démolition de la demeure après édification d’une autre « à douze mètres de la chaussée nouvelle ». Cette dernière est encore présente boulevard du Souverain. L’acte notarié de l’époque comporte des précisions intéressantes : L’État s’engage à entretenir les étangs et ses alentours en échange de l’accessibilité des lieux au public par l’ouverture d’un restaurant et du canotage. Il précise aussi l’interdiction de se baigner ou encore de construire des bâtiments pouvant nuire à la vue des lieux.

En 1902, avec la construction du boulevard du Souverain, les étangs se voient séparés du Parc de Woluwe.

 

Ces étangs sont habités par un nombre important d’espèces d’oiseaux différents : la foulque macroule, le héron cendré et l’ouette d’Egypte, … entre autres nichent en ces lieux.

Parmi les essences d’arbres, on relève le cerisier du Japon (Prunus serrulata cv.Gioiko), l’érable argenté (Acer saccharinum), l’érable globuleux (Acer platanoides cv. Globosum), le hêtre pleureur ( Fagus sylvatica cv. Pendula) ou le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastenum) .

 

Pour en savoir plus : https://environnement.brussels/fiche/etangs-mellaerts