Le Parc de Woluwe

Superficie : 69 hectares 28 ares
Classement : le site est classé depuis le 8 novembre 1972
Gestion : Bruxelles environnement.
Parc non clôturé.
Service de gardiennage en été de 8h à 21h, en hiver de 8h à 18h
Équipement : Centre sportif, deux zones «chiens en liberté», …
Accès PMR : oui

 

Un des plus grands parcs de l’agglomération de Bruxelles, le Parc de Woluwe voit le jour sous l’impulsion de Léopold II. Le souhait est qu’un parc longe l’Avenue de Tervueren construite dans le cadre de l’Exposition universelle de 1897.

Ce parc est constitué des parcelles de terres appartenant à François Mellaerts et de divers terrains agricoles. Ceux-ci sont acquis en 1897 par Edmond Parmentier, entrepreneur de l’aménagement de l’avenue de Tervueren. L’architecte paysagiste, Emile Lainé, réalise les plans constitués de vastes plans d’eau alimentés par la Woluwe, de vallons et collines lui donnant un aspect de jardins anglais. Les travaux ont lieu de 1896 à 1899 et une restauration est réalisée après la première guerre mondiale.

Ce parc est un véritable arboretum offrant des spécimens rares, comme, le sophora du Japon (Sophora japonica), le cédrèle de Chine (Cedrela sinensis), le zelkowa du Japon, le sapin du Colorado, …

La faune du site regroupe de nombreux types d’oiseaux dont les canards, cygnes, mouettes, hérons cendrés, ouettes d’Egypte, bernaches du Canada, etc.

Pour en savoir plus : https://environnement.brussels/fiche/parc-de-woluwe-0

 

Gestion des massifs boisés du parc 

Bruxelles Environnement met en œuvre un plan de gestion des massifs vieillissants du parc de Woluwe, depuis novembre 2018. Six phases de coupe étalées sur plusieurs années sont prévues. Les abattages (1000 à 1200 spécimens au total sur les 17.000 que compte le parc) seront plus que compensés par les replantations (2.000 sujets de toutes essences).

Retrouvez sur cette page tous les documents et liens utiles concernant ce plan :

Novembre 2018 : Phase 1 et 2

Affiches explicatives sur les coupes

Plan des coupes

Explication de la gestion des massifs du Parc de Woluwe

Avril 2020 et Novembre 2020 : Phase 3

Explication de Bruxelles Environnement sur la phase 3

Présentation réalisée lors de la séance d’information le 3 octobre 2020 au Wolu Sports Park.

Les conditions météorologiques de ce début d’année 2021 ont empêché l’engin chenillé qui devait effectuer les coupes de bois cet hiver d’intervenir tel que planifié. Les sols du parc ont été préservés, mais au prix d’un grand retard d’intervention. Considérant l’ensoleillement des prochains jours et la nécessité de faire avancer ce chantier, l’entreprise reprendra les travaux d’abattage du 22 au 31 mars 2021. Elle interrompra ses travaux durant la période de nidification qui s’étend du 1er avril au 15 août et redémarrera par la suite.