Mineurs étrangers non accompagnés – MENA : Une semaine de solidarité du 16 au 21/04

Des millions de personnes, dont des MENA, fuient chaque année leur foyer en raison de guerres, de persécutions politiques, de violations des droits humains ou de catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, les conflits armés en Palestine, au Congo et ailleurs dans le monde entrainent d’énormes souffrances et des pertes tragiques de vies humaines, dont des femmes et des enfants.

La question des migrations est l’un des défis les plus urgents et complexes de notre époque, où se rejoignent des questions de droits humains, d’humanité, de solidarité et de coopération internationale.

Notre commune compte sur son territoire un Centre d’accueil Fedasil pour mineurs non accompagnés (MENA). Ils y reçoivent avant tout un soutien humain et matériel (logement, nourriture, vêtements) mais également une assistance sociale, juridique, médicale et psychologique. Plusieurs de nos concitoyens y participent bénévolement à l’organisation d’activités socioculturelles.

Ce mois d’avril, une semaine leur sera spécialement consacrée au WHalll, avec au programme :

  • Exposition « Connecting through art» -dessins et peintures de MENA – du 16 au 21 avril
  • Vernissage le 17 avril à 18h30, suivi à 20h d’un débat /table ronde autour de la thématique de l’accueil des MENA. Ce sera l’occasion d’échanger sur le système de tutorat et l’intégration des mineurs dans un quartier. Parmi les intervenants : un tuteur, un psychologue de Fedasil, Christophe Bertrand, ainsi que Solaÿman Laqdim, délégué général aux droits de l’enfant.
  • Projection de FLEE, un film documentaire d’animation retraçant l’histoire vraie d’un jeune réfugié afghan, le 16 avril (deux séances à 14h30 et 20h). 

Ce sera l’occasion de continuer à favoriser l’intégration de ces jeunes, de renforcer encore la coexistence harmonieuse au sein du quartier, et de témoigner de notre solidarité.