Identifier et enregistrer son animal (Cat ID/Dog ID)

La meilleure façon de vous assurer que votre chien ou votre chat retrouvera toujours le chemin de la maison, est de le faire identifier et enregistrer. Cette procédure permet en effet à de nombreux animaux perdus de retrouver leur maître, ce qui réduit aussi le nombre de chiens et de chats qui arrivent dans un refuge pour animaux et qui doivent parfois être euthanasiés, faute de place.

 

Identification

L’identification se fait par l’introduction d’une puce électronique et doit être réalisée par un vétérinaire.

Les chiens doivent être identifiés avant l’âge de 8 semaines. Les chats nés après le 01.11.17 doivent être identifiés avant d’avoir 12 semaines.

 

Enregistrement

Après avoir identifié votre chien ou votre chat, le vétérinaire transmettra les données de l’animal et du propriétaire à Dog ID ou Cat ID, les bases de données pour l’enregistrement des chiens et des chats en Belgique.

 

Perte ou vol

Si votre compagnon se perd, les informations disponibles sur Dog ID et Cat ID permettront aux refuges et aux vétérinaires de retrouver votre trace. Il est par ailleurs recommandé de mettre vos données de contact publiques sur Dog ID et Cat ID pour que la police, compétente pour récupérer les animaux perdus sur la voie publique, puisse vous retrouver également. Dans le cas contraire, les démarches seront plus longues et votre animal devra attendre plus longtemps avant de rejoindre son domicile.

Vous pouvez également de votre côté signaler la disparition sur Dog Id pour votre chien ou Cat Id pour votre chat.

 

Pour aller plus loin