Label Ville « Eco-Propre »

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a reçu la 2ème étoile du label Ville « Eco-propre » en 2025.

Ce label intitulé « Réagir avec un plan d’action » récompense les collectivités ayant obtenu la première étoile et qui mettent en œuvre des plans d’actions stratégiques au regard de l’analyse des évaluations de l’année précédente.

À Woluwe-Saint-Pierre, cette deuxième étoile a été obtenue grâce à un travail de collaboration entre les équipes opérationnelles et techniques de la Propreté publique. Merci à l’équipe opérationnelle pour son travail au quotidien et son dévouement à maintenir la propreté de notre commune.

Ce label est aussi le fruit d’une action collective où les citoyens et leur engagement jouent un rôle clé.

Depuis deux ans, le service Propreté continue de mettre en avant deux campagnes « Ne mégottons pas avec la propreté » et la « Propreté, notre responsabilité ». Ces deux campagnes englobent plusieurs problématiques connues des espaces publics telles que les déjections canines, les dépôts clandestins, les déchets sauvages (mégots, petits papiers, etc.).

 

——————————————————————————————————————————————————————————————–

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a reçu sa première étoile du label Ville « Eco-Propre » en 2024.

Ce label récompense les collectivités qui engagent des plans d’actions à moyen terme pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.

Le label valorise les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.

Ce label créé en 2016 est constitué de 5 étoiles.

La 1ère étoile représente « le fait de s’évaluer et se faire analyser ».

Les villes obtiennent la première étoile en mettant en oeuvre la méthodologie d’évaluation de l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine) : Les Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP).

Quinze zones ont été choisies pour représenter la commune, une zone comprend entre 700 et 3 000 m2.

Une à deux fois par mois, les souillures de l’espace public sont collationnées par notre service propreté dans ces quinze zones, les résultats sont envoyés à l’AVPU qui transmet en retour les résultats statistiques. Cette évaluation permet à la commune d’obtenir chaque trimestre une évaluation objective du niveau propreté de l’espace public.