Tri des déchets

Toutes les infos sur ce que l’on peut mettre dans les différents sacs poubelles et le tri des déchets : https://www.arp-gan.be/fr/tri.html ou dans ce mémo sur le tri des déchets.

 

Déchets organiques

Quels déchets sont acceptés dans le sac orange ?

Les restes de repas (y compris la viande et le poisson), les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les sachets de thé, le papier essuie-tout, les mouchoirs et serviettes en papier, les aliments périmés (sans leur emballage).

Ne sont pas autorisés : les langes, les emballages biodégradables, les cendres de bois, les coquilles (œufs, noix, huitres, moules, etc.), les litières, les os, carcasses et arêtes, les noyaux et les déchets de jardin.

Les habitants de Woluwe-Saint-Pierre peuvent se procurer gratuitement un container orange à l’administration communale (hall d’entrée).

Calendrier de collecte des déchets 

Infos sur le tri des déchets0800/981.81

 

PMC

Les emballages PMC (plastique – métal – cartons à boissons) vont dans le sac bleu. En 2021, le sac bleu devient le Nouveau Sac Bleu. Désormais presque tous les emballages en plastique peuvent être déposés dans le sac bleu. 

Retrouvez plus d’infos sur les déchets acceptés dans le sac bleu sur le site de Bruxelles-Propreté

 

Papiers-cartons 

Le sac jaune accueille les déchets en papier-carton : boîtes de poudre à lessiver, sacs en papier, boîtes de céréales, journaux, magazines et dépliants, livres, tubes vides (papier toilette, essuie-tout), papier à lettre et pour imprimantes, emballages en carton, boîtes en carton.

Retrouvez plus d’infos sur le site de Bruxelles-Propreté

 

Déchets chimiques

Certains déchets ménagers peuvent contenir des substances chimiques toxiques présentant un danger pour la santé et pour l’environnement. Ils ne peuvent donc être mélangés aux ordures ménagères ou déversés via l’évier ou le W.C. dans le réseau d’égouts.

 

 

Il s’agit notamment :

  • des restes de détergents, eau de javel, ammoniaque, soude caustique, détartrants, nettoie-fours, cirage, aérosols non alimentaires, poudres à récurer;
  • des graisses de friture, des huiles végétales ;
  • des vieux médicaments ;
  • des vernis, dissolvants, peintures, teintures, colles, résines , antirouille, décapants, diluants, détachants ;
  • des piles, batteries, accumulateurs, huile de vidange, antigel, extincteurs ;
  • des pesticides, insecticides, engrais chimiques ;
  • des produits de labo photo, encre, produits photocopieurs, radiographies ;
  • des seringues usagées ;
  • des tubes fluorescents (« néon »), des ampoules économiques ;

 

Deux solutions existent pour vous en débarrasser :

  • Le Recypark (déchetterie)
  • Les « Proxy Chimik » : il s’agit d’un camion blanc portant l’inscription « Proxy Chimik « . Il stationne à des jours et heures fixes en 7 endroits de la commune.

Calendrier Proxy Chimik 2024

Brochure explicative 

Par ailleurs, la plupart des pharmacies reprennent les médicaments périmés. 

 

Déchets verts

Gazon, feuilles, branchages

Nous vous proposons ici deux modes d’évacuation des déchets de jardin (appelés également « déchets verts ») :

 

  1. Le Recypark (déchetterie)
  2. La collecte à domicile : Bruxelles-Propreté collecte gratuitement les branchages provenant d’un entretien normal du jardin. Les branchages doivent être liés en fagots. Les petits déchets de jardin, l’herbe et les feuilles vont dans les sacs verts.
    Ces derniers sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces.

A noter que Bruxelles Propreté ne ramasse plus que les sacs verts biodégradables.

 

Verre

Les bouteilles, les bocaux et autres flacons en verre destinés à contenir des produits alimentaires peuvent être déposés dans les conteneurs (dits « bulles » à verre), uniquement entre 7h et 22h. Retrouvez les bulles à verre proches de chez vous sur le site de Bruxelles-Propreté

Attention : Lorsque vous déposez vos récipients en verre dans les bulles, n’oubliez pas d’enlever les couvercles (pour les mettre dans les sacs bleus) et les bouchons.

À ne pas mettre dans les bulles à verre : les miroirs, ampoules, pyrex, porcelaines, faïences, grès ou terres cuites, verres plats (vitre), vaisselle, cristaux, cruches en grès ou en terre cuite et tubes fluorescents (« néons »).

Pour ce type de déchets, nous vous invitons à vous rendre au Recypark.

Par ailleurs, de nombreuses bouteilles sont consignées et peuvent être rapportées au magasin. Pour reconnaître les bouteilles consignées, il suffit de lire l’étiquette sur laquelle il est mentionné soit le terme « CONSIGNE » en toutes lettres, soit un logo particulier.

 

Déchets résiduels 

Tout déchet ménager non-recyclable est un déchet résiduel. Ne jetez dans votre sac blanc (ou conteneur gris/noir) que les déchets qui ne peuvent pas être recyclés. Le tri garantit la valorisation du déchet en tant que matière première. Ne jetez pas vos objets en bon état.