Poubelle rigide obligatoire pour la collecte des sacs blancs

Nos quartiers sont régulièrement confrontés au problème des sacs poubelles éventrés. Les déchets ainsi répandus dans l’espace public constituent une vraie nuisance pour les habitants et un surcroît de travail pour nos équipes. C’est pourquoi la commune a pris la décision d’imposer, depuis le 1er septembre 2021, l’usage de la poubelle rigide pour la collecte des sacs blancs.

 

Où se procurer une poubelle rigide ?

  • Des poubelles rigides sont disponibles à l’accueil de la maison communale au prix coûtant de 10€.
  • Les habitants sont également libres d’acheter une poubelle rigide ailleurs. Tout modèle équivalent est conforme (+/- 80 litres).

 

Sans couvercle pour la collecte

Le sac réglementaire blanc reste bien sûr obligatoire et doit être placé dans la poubelle rigide, qui doit être présentée sans couvercle pour la collecte par Bruxelles Propreté (ABP).

 

Exceptions prévues

Certaines exceptions dispensent les habitants de l’obligation d’utiliser une poubelle rigide : 

  • Personne à mobilité réduite;
  • Logement trop exigu;
  • Absence de déchet alimentaire dans les sacs blancs (par un compostage rigoureux)
  • Poursuite de l’objectif du zéro déchet;
  • Pas de problème de sacs poubelles déchirés par des animaux dans la rue

Le formulaire de demande d’exception est disponible ci-dessous ou en téléphonant au service Propreté : 02/773.06.11. Le Collège examinera les demandes qui lui seront soumises.

 

Autres mesures pour lutter contre les sacs éventrés

  • Sortir les sacs au plus proche du passage des camions de Bruxelles Propreté (c’est-à-dire le matin) plutôt que la veille au soir est encouragé.
  • Trier les déchets alimentaires (organiques) via un compost individuel, de quartier ou via les sacs oranges diminue la quantité de déchets alimentaires dans le sac blanc et le rend moins attrayant pour les animaux. Les bacs oranges sont disponibles gratuitement à l’accueil de la maison communale.

 

Chacun est responsable de la propreté de son trottoir

Le Règlement Général de Police prévoit que les occupants ou propriétaires d’une habitation sont responsable de la propreté du trottoir devant chez eux. Si votre sac poubelle est déchiré sur la voie publique, le nettoyage des déchets éparpillés vous incombe. Une amende administrative sera infligée à quiconque ne veille pas à maintenir le trottoir devant chez lui en bon état de propreté.

 

Par l’instauration de ce règlement relatif à l’usage obligatoire de la poubelle rigide, la commune entend agir plus fermement encore pour garantir la propreté des quartiers, au bénéfice de toutes et tous.

Aller plus loin dans Propreté