Loading Events

Les Bonnes

  • This event has passed.
vendredi 21 avril - vendredi 21 avril
20:30-22:30
Centre culturel/cultureel centrum Whalll

Résumé

De jean Gennet
Par l’Infini Théâtre
Mise en scène de Dominique Serron

Après Frank Wedekind associé à Stravinski et l’assemblage de trois pièces de Federico Garcia Lorca, L’Infini théâtre poursuit ses recherches à travers le grand répertoire classique du XXème siècle sur les pistes du théâtre contemporain.

Les bonnes sont impudiques comme l’est l’écriture de Genet, ce texte percutant permet d’avouer le jeu, on ne fait surtout pas comme si c’était vrai ! Les signes d’une représentation prise au pied de la lettre soulèvent des préoccupations actuelles, des contenus interpelants, voire de réelles prophéties.

Comme à travers deux miroirs se faisant face, Les Bonnes et Le Balcon se reflètent à l’Infini; surgit alors une lecture des Bonnes à travers le prisme du Balcon et sa Maison d’Illusion, maison de plaisir, de jeu et d’extraversion. Cette vision offre de nouvelles perspectives à la manière de redécouvrir Genet aujourd’hui en abordant globalement son acte théâtral.

Comment la pièce Les bonnes de Jean Genet, mal aimée à sa parution en 1947, est-elle devenue son œuvre la plus jouée aujourd’hui ? Adulé par la Beat génération et Patti Smith, ce marginal fasciné par le crime à aussi inspiré d’autre créateur·trice·s comme Fassbinder au cinéma ou encore David Bowie et Etienne Daho dans la pop culture. A travers ce portfolio, sorte de boîte à outils à l’adresse du tout venant, la metteure en scène, Dominique Serron, partage en direct sa vision de l’œuvre de Jean Genet et les textes auxquels elle fait échos. Comment, celui qu’elle nomme avec humour et camaraderie “Jeannot, la plume de feu”, nous a accompagné dans notre travail et nos vies causant parfois, des rencontres aussi inattendues que fondamentales à notre pratique.

Avec Claire (Alexia Depicker) et Solange (Laure Voglaire)

Acheter un ticket