Collection communale

L’Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre a constitué au fil du temps une grande collection d’œuvres intimement liées à l’histoire de la commune.

Plusieurs œuvres sont le fruit de don d’artistes et collectionneurs ayant habité la commune et désireux de marquer leur attachement à celle-ci.

Surtout, la commune met à l’honneur plusieurs de ces personnalités historiques ou contemporaines par de le biais de ses monuments mais aussi par le biais d’acquisitions d’œuvres. La restauration et l’installation en 2000 d’une œuvre monumentale du peintre symboliste, Emile Fabry (1865 – 1966) dans l’une des salles de spectacle du W :Halll en est un parfait exemple.

Aussi, une grande quantité de cartes postales illustrant l’évolution de la commune est conservée dans nos archives.

Une partie de la collection est aussi consacrée à l’art contemporain marquant le goût de la Commission d’avis constituée des Autorités communales et de la Directrice de l’Académie des Arts pour celui-ci.

Plusieurs œuvres ont été acquises au cours des Prix des Arts. Ce concours qui a fêté ses 40 ans en 2019, a pour but de promouvoir l’expression artistique contemporaine avec une rotation des disciplines sur quatre ans.

Actuellement, la Collection est constituée de plus de 350 œuvres. L’acquisition et les dons sont acceptés selon des critères de cohérence et de conservation de la collection. Les missions liées à cette collection sont aujourd’hui l’informatisation et la conservation afin d’arriver à la valorisation de celle-ci auprès du public.

Depuis 2020, la collection de la commune fait partie de l’inventaire du patrimoine mobilier réalisé par la Région de Bruxelles-capitale.

Vous voulez découvrir une partie de la collection et en savoir plus ? https://collections.heritage.brussels/fr/institutions/42