Chargement Évènements

Exposition Cirquus

mercredi 14 mai - samedi 07 juin
00:00-00:00
Bruno Matthys Gallery

Résumé

Si la rencontre entre artistes est devenue la signature de la galerie, cette fois Bruno Matthys vous propose une alliance absolument organique. Comme si les œuvres de ces deux artistes avaient été imaginées pour être exposées côte à côte.

Leurs univers totalement baroques, oniriques et débridés se répondent parfaitement et offrent un voyage dans l’absurde d’une intensité essoufflante.

Si l’un s’exprime en deux dimensions et l’autre en volumes, les univers qu’ils nous proposent d’explorer sont aussi foisonnants, colorés, délicats et burlesques l’un que l’autre.

Thierry Faligot, déjà exposé en 2023, travaille le papier. Cet artiste inclassable s’approprie la matière et la façonne, la plie, la découpe, la travaille comme une glaise, jusqu’à obtenir des ensembles hétéroclites et pourtant intuitifs. Les petits mondes insolites, les décors alambiqués, d’une extrême minutie, s’abordent à 360°.

On s’y laisse surprendre, on s’y perd avec plaisir, laissant notre imagination galoper, pour recréer l’histoire, la trame des personnages ou des saynètes qu’on découvre détail par détail. Empreint d’inspirations variées, des Memento Mori médiévaux aux natures mortes de la Renaissance, en passant par le Bauhaus, son travail hors du commun est exposé régulièrement dans le monde, de Rotterdam à Shanghai.

Hugo Laruelle est un artiste aux multiples facettes. A la fois professeur d’Art, artiste-peintre et photographe, il intègre et interprète les inspirations classiques et les clichés contemporains dans un univers très personnel et inclassable. Son inspiration, il la trouve aussi dans son atelier, installé dans le Maison Verte à Roubaix. Cette maison iconique, imaginée par l’architecte A.G. Dubois en 1893, recouverte de grès émaillé, agit sur lui comme un organisme vivant. On trouve aussi dans son travail les motifs des papiers peints de nos grands-mères, les forêts fantasmées des peintures anciennes et les Memento Mori contrastés de fleurs imaginaires. Tantôt japonisantes, tantôt classiques, ces inspirations se mêlent à son regard très actuel pour proposer un monde visuel enchanteur, effrayant ou romantique à l’extrême, comme un concentré artistique intense et abouti. 

Cirquus‘, à découvrir du mercredi 14 mai au 7 juin à la Bruno Matthys Gallery.

Vernissage le mercredi 14 mai de 17 à 20h