Chargement Évènements

Exposition « Welcome to the jungle »

mercredi 04 mars - samedi 04 avril
00:00-00:00
Bruno Matthys Gallery

Résumé

Comme à son habitude, Bruno Matthys vous propose de découvrir deux artistes aux parcours différents mais aux sensibilités qui se rejoignent.

Deux femmes, deux regards sur nous-même qui passent par le monde animal.

Leurs univers nous emmènent dans une jungle urbaine, à la rencontre d’animaux fantastiques et fantasques, éveillant avec humour notre propre bestialité.

 

Catherine Minala a déjà exposé à la Bruno Matthys Gallery fin 2021. Cette dessinatrice installée à Woluwe-Saint-Pierre), à l’origine photographe, s’est mise au dessin pendant le confinement. Comme une occasion de revenir à la nature, de recréer aussi la dynamique d’une ville bouillonnante, à une époque de notre histoire où celle-ci était désertée.

Les foules d’anonymes semblent danser dans un grouillement intense et coloré, plein de vie, plein d’une énergie animale et d’une vitalité exacerbée.

Cette représentation onirique et sensuelle, libérée de tout réalisme, nous ramène comme un miroir à nos rapports humains, codifiés et civilisés, coupés de toute naturalité.

Elle présente, pour cette exposition, un mélange de son travail passé et de créations plus récentes.

 

La sculptrice Esti Reich, elle aussi, s’inspire du monde animal pour imaginer ses étranges créatures, les « zorromorphytes ».

Née en Suisse, cette touche-à-tout s’est exprimée dans presque toutes les disciplines créatives. Elle a été tour à tour modiste, styliste, designer et décoratrice d’intérieur. Et chacune de ses expériences lui a permis d’affiner sa sensibilité et son approche des formes et des matières.

Son travail, bien sûr protéiforme, nous ouvre les portes d’un monde imaginaire, où des créatures merveilleuses s’ébattent, dans une explosion de couleurs. Utilisant l’argile, le paperclay et la porcelaine, elle met au monde une nouvelle espèce fantasmagorique, les « zorromorphytes ». Ses pièces uniques, expressives et poétiques sont à la fois drôles et touchantes.

 

Elle nous raconte des histoires fabuleuses et nous embarquent, comme dans un rêve, à la rencontre d’un tout nouveau monde, où l’imaginaire est roi.

Récemment, elle s’est aussi exprimée dans un registre plus végétal dans des coupes aussi brutes par leurs imperfections calculées que précieuses par la profusion de détails et la richesse des couleurs.

 

Venez découvrir ces univers sauvages mais infiniment humains, du 04 mars au 04 avril à la Bruno Matthys Gallery.

Vernissage le mercredi 4 mars de 17 à 20h en présence des artistes.