Régénération des massifs boisés du parc de Woluwe

Bruxelles Environnement nous a informés de la reprise du chantier d’abattage de certains arbres au parc de Woluwe dans le cadre de la rotation sanitaire de 6 ans prévue par le plan de gestion des massifs boisés du parc (mai 2015). Cette phase (coupes 3, 4 et 6) débutera en novembre 2025 et devrait se terminer en mars 2026.

Elle comprend l’abattage de 145 arbres, la régularisation d’abattage sanitaire/sécuritaire de 21 arbres et la plantation de 54 arbres en complément de la régénération naturelle des massifs boisés du parc. Le permis d’urbanisme n° 19/PFU/2000766 pour l’abattage de ces arbres a été délivré le 29/09/2025 par urban.brussels.

Cette nouvelle opération d’abattage a pour objectifs de sécuriser les chemins et sentiers, d’améliorer l’état de santé global des arbres du parc et de favoriser la régénération naturelle progressive des massifs boisés. Elle s’accompagne d’une opération de plantation dans des trouées d’abattage visant à enrichir le panel des essences présentes dans le parc.

Retrouvez sur le site de Bruxelles Environnement toutes les informations liées à ces abattages et au plan de gestion des massifs boisés.