Régénération des massifs boisés du parc de Woluwe

Une nouvelle opération d’abattage d’arbres est prévue au parc de Woluwe à partir du mois de janvier 2023, pour une durée estimée à trois mois. Il est prévu d’abattre 216 arbres en mauvais état sanitaire, situés principalement dans la partie sud-ouest du parc, et de planter 323 nouveaux arbres.

Cette nouvelle opération d’abattage a pour objectifs de sécuriser les chemins et sentiers, d’améliorer l’état de santé global des arbres du parc et de favoriser la régénération naturelle progressive des massifs boisés. Elle s’accompagnera d’une opération de plantation dans des trouées d’abattage visant à enrichir le panel des essences présentes dans le parc.

Il s’agit d’une nouvelle phase du plan de gestion des massifs vieillissants du parc de Woluwe, débuté en novembre 2018. Plusieurs phases de coupe sont étalées sur plusieurs années. Les abattages (1000 à 1200 spécimens au total sur les 17.000 que compte le parc) seront plus que compensés par les replantations (2.000 sujets de toutes essences).

Retrouvez sur le site de Bruxelles Environnement toutes les informations liées à ces abattages et au plan de gestion des massifs boisés.