Déchetterie (recypark) de Woluwe-Saint-Pierre

La déchetterie de Woluwe-Saint-Pierre, gérée par Bruxelles Propreté, a connu un pic de fréquentation ces dernières semaines, entraînant de nombreuses nuisances pour les riverains : problèmes de circulation et de stationnement, nuisances sonores, olfactives et environnementales.

La commune invite tous les habitants de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert à privilégier d’autres alternatives à un passage au Recypark pour recycler/valoriser leurs déchets.

En outre, nous vous demandons aussi de rentabiliser vos visites en amenant un maximum de déchets (dans les limites des quantités autorisées) et donc ne pas multiplier les déplacements pour de petites quantités de déchets.

Ces quelques gestes permettront déjà de désengorger le quartier et l’accès à la déchetterie, au bénéfice de tous les utilisateurs et des riverains.

 

Horaires conseillés pour votre visite

Les horaires d’ouverture du Recypark sont les suivants : mardi et mercredi de 9h à 18h45, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 15h45.

Les alternatives à une visite au Recypark

Avant de vous rendre au Recypark, il existe d'autres moyens de recycler/valoriser vos objets/déchets :

La collecte d’encombrants à domicile

Bruxelles-Propreté propose un service gratuit d’enlèvement des encombrants à domicile, sur rendez-vous : 0800/981.81. Le moyen de recycler vos déchets sans sortir de chez vous !

Le parc à conteneurs mobiles 

Chaque année, Bruxelles-Propreté et la commune de Woluwe-Saint-Pierre s’associent pour vous proposer un service de proximité afin de vous débarrasser de vos encombrants.

Cette année, le parc à conteneurs mobile sera présent aux dates suivantes :
07/09 : avenue des Eperviers (côté Square des Franciscains)
08/09 : rond-point du Tibet
09/09 : avenue de la Perspective
10/09 : place des Maïeurs
11/09 : clos des Chats

Vous pouvez y amener les mêmes déchets qu’au Recypark.

Proxy Chimik

Les déchets chimiques ménagers peuvent être apportés au Proxy Chimik. Il s’agit d’un service de proximité, disponible dans tous les quartiers de la commune. Voici la liste des déchets acceptés.

Réparer/donner :

Les collectes de sacs à domicile

Bruxelles Propreté collecte déjà toute une série de déchets à domicile : papiers-cartons (sac jaune), emballages PMC (sac bleu), déchets organiques (sac orange), déchets de jardin (sac vert), déchets ménagers (sac blanc). Pour ce type de déchets, privilégiez les collectes à domicile, dans le respect des quantités autorisées. Le calendrier de collecte est disponible sur le site de Bruxelles Propreté.

Le compost

Les autres déchetteries régionales

Deux déchetteries régionales sont accessibles à toute personne domiciliée en Région de Bruxelles-Capitale : 6 rue du Rupel, 1000 Bruxelles et 676 boulevard de la Deuxième Armée britannique, 1190 Forest. Plus d’infos : https://www.arp-gan.be/fr/Recypark.html

Ressourcerie – récupération d’objets en bon état par Les Petits Riens

Le Recypark est doté d’une filière de récupération des objets en bon état : la ressourcerie. Durant les heures d’ouverture de la déchetterie, une équipe encadrée par les Petits Riens examine les objets que vous apportez. Si ceux-ci peuvent être réutilisés, ils seront valorisés via les boutiques des Petits Riens. S’ils ne sont pas réparables ou sont trop abîmés, ils seront recyclés par Bruxelles-Propreté.

Créé sous l’impulsion de la commune, ce projet a vu le jour grâce au partenariat innovant avec l’entreprise d’économie sociale Les Petits Riens, Bruxelles Propreté et les CPAS de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. Il bénéficie du soutien financier de Bruxelles Environnement dans le cadre plus large du Programme Régional en Economie Circulaire (PREC).

Coronavirus – consignes spécifiques

Les habitants doivent respecter les consignes suivantes dans les Recypark :

  • Porter un masque
  • Présenter spontanément leur carte d’identité au préposé
  • Ouvrir eux-mêmes le coffre de leur voiture
  • Maintenir les distances de sécurité (minimum 1,5m).
Accès - contact

Bruxelles-Propreté gère le parc à conteneurs (Recypark) de la commune. L’accès est réservé aux habitants de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert, sur présentation de leur carte d’identité.

Plus d’infos sur les déchets autorisés, les conditions d’accès, etc. sur le site de Bruxelles Propreté

Voir la brochure éditée par Bruxelles Propreté (PDF)

Contact : 0800/981 81 - info@arp-gan.be

Adresse : 146 Val des Seigneurs, 1150 Bruxelles.