Cartes d’identité

Cartes d’identité électroniques pour citoyens de nationalité belge – Guichet n° 3 – Tél. 02/773.05.43 ou 46

Renouvellement des cartes d’identité pour citoyens à mobilité réduite – service à domicile

Descriptif

La carte d’identité électronique remplit un double rôle : permettre à son titulaire de faire connaître son identité et d’utiliser une signature déclarée authentique.

Elle permet notamment à son titulaire : un accès à son dossier personnel auprès des autorités publiques, la demande à distance via un guichet électronique de documents, le bénéfice d’une série d’applications proposées par les administrations publiques (fédérales, régionales, locales).

Durée de validité :

  • 10 ans
  • 6 ans pour les mineurs de plus de 12 ans et de moins de 18 ans
  • 30 ans pour les personnes âgées de 75 ans et plus

Documents à fournir :

  • La convocation envoyée par le service Population – sauf en cas de demande expresse –
  • Une photographie récente sur fond blanc et dont le format est de 35 mm x 45 mm (les critères de qualité de la photo doivent être conformes aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale). Seules les photos imprimées sur du papier photo classique sont acceptées. Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez l’adresse : ibz.rrn.fgov.be

Coût :

25,00€.

Diverses procédures :

  • Procédure d’urgence (deux jours) : 90,00€
  • Procédure d’extrême urgence (1 jour) : 140,00€
  • Procédure d’extrême urgence (1 jour) avec livraison centralisée au SPF Intérieur (Parc Atrium – 11 rue des Colonies) : 100,00€.

Codes PIN et PUK:

En cas de perte des codes PIN/PUK, possibilité de commander de nouveaux codes en téléphonant au service des cartes d’identité électroniques.

Le délai de confection est de 2 semaines.

Coût: 10,00€.

Les données reprises sur la carte d’identité sont de deux types :

  • Les informations à caractère personnel visibles à l’œil nu et lisibles de manière électronique :
    le nom, les deux premiers prénoms, la première lettre du troisième prénom, la nationalité, le lieu et la date de naissance, le sexe, le lieu de délivrance de la carte, la date de début et de fin de validité de la carte, la photographie du titulaire, la signature du titulaire et du fonctionnaire communal et le numéro du Registre national des personnes physiques.
  • Les informations à caractère personnel lisibles de manière électronique :
    les clés d’identité et de signature, les certificats d’identité et de signature, le prestataire de service de certification accrédité, l’information nécessaire à l’authentification de la carte et à la protection des données visibles de manière électronique et figurant sur la carte et à l’utilisation des certificats qualifiés y afférents, et la résidence principale du titulaire.

 

Carte électronique pour citoyen de l’Union européenne et membre(s) de la famille – Guichets n°1 et 2 – Tel : 02/773.05.47 ou 49

Descriptif

Le service des Etrangers délivre sous forme papier une «attestation d’enregistrement – annexe 8» et un «document attestant de la permanence du séjour – annexe 8bis».

Le citoyen bénéfice ensuite de la possibilité de demander les documents sous forme de carte électronique : carte E et carte E+. La détention d’une carte électronique n’est donc pas obligatoire.

En pratique, pour voyager dans l’espace Schengen, le citoyen UE doit seulement être en possession des documents pertinents délivrés par son pays d’origine, à savoir passeport national ou carte d’identité nationale.

De même, les banques et institutions ne peuvent exiger de produire sous format électronique une «attestation d’enregistrement» ou un «document attestant de la permanence du séjour».

Coût : 25,00 EUR

Diverses procédures

  • Coût en procédure d’urgence (deux jours) : 90,00€.
  • Coût en procédure d’extrême urgence (1 jour) : 140,00€.

Codes PIN et PUK

En cas de perte des codes PIN/PUK, possibilité de commander de nouveaux codes en téléphonant au service des étrangers.

Le délai de confection est de 2 semaines.

Coût : 10,00€.

 

Carte biométrique pour citoyen hors Union européenne – Guichets n°1 et 2 – Tel : 02/773.05.47 ou 02/773.05.49

Descriptif

Plusieurs types de cartes électroniques sont délivrés selon les modalités du type de séjour :

  • Carte A : certificat d’inscription au registre des étrangers – séjour temporaire
  • Carte B : certificat d’inscription au registre des étrangers
  • Carte C : Carte d’identité «étranger»
  • Carte D : Permis de séjour de résident de longue durée – C.E.
  • Carte H : Permis de séjour pour travailleurs hautement qualifiés

Coût : 25,00 EUR

Diverses procédures

  • Procédure d’urgence (deux jours) : 90,00€
  • Procédure d’extrême urgence (un jour) : 140,00€

Codes PIN et PUK

En cas de perte des codes PIN/PUK, possibilité de commander de nouveaux codes en téléphonant au service des étrangers.

Le délai de confection est de 2 semaines.

Coût : 10,00€

 

Remarque valable pour les EID, Kid’s ID et EID not BE

En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité électronique, vous devez entreprendre les démarches suivantes :

  • Soit vous vous rendez au service Population de votre administration communale ou au poste de police le plus proche.
  • Soit vous prenez contact avec DOCSTOP du SPF Intérieur au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123.
    Ce numéro est joignable 24h/24, 7 jours sur 7.

À partir du 1er juin 2018, en cas de perte, de vol ou de destruction d’une EID, celle-ci sera directement annulée et les fonctions électroniques ne seront plus suspendues pendant la durée de 7 jours, mais seront directement révoquées.

Vous pouvez également consulter le site https://www.checkdoc.be pour plus d’informations.

Pour une demande de nouvelle carte d’identité, contactez votre administration communale.