Partenariats Locaux de Prévention (PLP)

Les Partenariats Locaux de Prévention (PLP) sont apparus à Woluwe-Saint-Pierre, il y a une dizaine d’années. Leur objectif initial est de renforcer la sécurité dans les quartiers par la vigilance des riverains. Petit à petit, le concept s’est répandu et développé et les PLP sont également devenus des «lieux» pour renforcer la cohésion sociale et les liens entre les habitants d’un quartier.

Il existe actuellement 5 Partenariats Locaux de Prévention (PLP) à Woluwe-Saint-Pierre (Lutens, Montgomery-Saint Michel, SportCity, Plateau de Stockel et Woluwe Europe) et d’autres sont sur le point de voir le jour.

 

Le PLP consiste en un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé. Sa mission est double :

  • Accroitre la cohésion du voisinage en venant en aide aux personnes fragilisées ou isolées en apprenant à se connaître
  • Renforcer la sécurité du quartier en gardant toujours un œil vigilant sur ce qui s’y passe et en ayant un contact régulier avec l’autorité communale et la police dès qu’un problème d’ordre sécuritaire se pose. L’expérience acquise par les PLP, véritable relai d’informations, permet à la police d’optimiser sa lutte contre le cambriolage et au voisinage d’améliorer son sentiment de sécurité.

Un PLP s’étend sur quelques rues et il nécessite l’implication d’un comité d’une dizaine de personnes piloté par un coordinateur. Établir un PLP n’est pas chronophage, ne coûte rien, la commune accompagne le processus de A à Z et avec le temps la PLP s’autogère tout naturellement.  

Intéressé ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.besafe.be/fr/partenariat-local-de-prevention-plp ou à contacter le Bourgmestre, en charge de la sécurité : bcerexhe@woluwe1150.be