Médiation de proximité (P.A.J.)

 

La médiation qu’est-ce que c’est ?

Vivre ensemble dans une commune c’est partager des moments d’échanges et de convivialité mais c’est aussi parfois être confronté à des difficultés de communication, ou à des tensions entre voisins ou connaissances.

La médiation de proximité est un service gratuit offert aux habitants de la commune afin d’essayer de les aider à sortir de leurs situations conflictuelles.

Le médiateur est neutre, indépendant et impartial. Il ne prend donc parti pour aucune des personnes et ne tranche pas. Il veille à ce que chacun écoute et entende le point de vue de l’autre afin de permettre ensuite aux parties de trouver ensemble une solution qui réponde aux besoins et aux intérêts de chacun.

La médiation est un processus confidentiel et volontaire.

 

Dans quel cas puis-je faire appel au médiateur de proximité ?

Tout conflit interpersonnel peut faire l’objet d’une médiation; le médiateur de proximité intervient principalement dans les cas suivants :

–          conflits de voisinage

–          conflits propriétaire-locataire

–          nuisances sonores

–          difficultés de communication entre parents et enfants, entre conjoints, entre amis, etc.

 

Quels sont les avantages de la médiation ?

Le recours à la médiation vous permet d’éviter une procédure judiciaire, d’avoir une influence sur la solution recherchée, d’être écouté et entendu. Tout ceci dans un respect strict de la confidentialité.

 

Infos: ASBL P.A.J. – Service de Médiation de proximité
Sandra Lopo au 0473/717.003
paj.mediation@woluwe1150.be
Les entretiens n’ont lieu que sur rendez-vous