Plan d’urgence et planification

Depuis l’A.R. du 16 février 2006, relatif aux plans d’urgence et d’intervention, chaque commune du pays doit se doter d’une cellule communale de sécurité, responsable du plan d’urgence.

Cette cellule doit non seulement rédiger les plans d’urgence et d’intervention, organiser des exercices catastrophes et assurer l’information du public, mais elle doit en outre faire en sorte que la commune soit prête à faire face à une situation d’urgence.

Aucune commune n’est à l’abri d’une catastrophe. A Woluwe-Saint-Pierre aussi il peut se produire une explosion, une fuite de gaz toxique, un important incendie dans une école ou dans une crèche.

Personnes de contact :

 

Que font les autorités ?

En cas de catastrophe, les services d’urgence doivent se déployer le plus vite possible. Il en va de la vie des citoyens. Il est dès lors important que la collaboration et la communication entre les différents intervenants s’organisent le mieux possible. C’est dans ce but que la commune élabore un plan général d’urgence et d’intervention (PGUI). Ce PGUI contient les lignes directrices du mode d’organisation et de coordination des services et des instances impliquées dans la lutte contre les catastrophes et les accidents majeurs.

En cas d’urgence, la commune ouvre un centre de crise. C’est là que se prendront les principales décisions concernant la gestion de la crise, concernant par ex. la coordination générale de l’aide d’urgence, la décision de faire évacuer, l’ouverture du centre d’accueil, l’information à la population et à la presse, …

La coordination sur le terrain est assurée par un Poste de commandement Opérationnel (PC-OPS).

La commune travaille aussi à votre sécurité de manière préventive. Les entreprises qui manipulent des produits dangereux (inflammables, toxiques, explosifs…) relèvent de la législation sur l’environnement et sont soumises à des permis et à des contrôles.

Le risque peut aussi venir du transport de matières dangereuses par voie terrestre, ferroviaire ou fluviale. C’est pourquoi ce transport est soumis à de strictes mesures de sécurité et de contrôle.

Lors de grands rassemblements de foule, un incident peut provoquer un mouvement de panique lequel peut très vite dégénérer. C’est pourquoi, lors de chaque évènement de ce genre, une réunion de coordination est organisée au cours de laquelle tant la sécurité du public, que l’accessibilité des lieux aux services de secours sont évaluées.

Plan général d’urgence et d’intervention

  • Introduction
Le plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) décrit comment réagir face à une situation d’urgence. Il règle le dispositif à mettre en place, l’intervention des différents services de secours (pompiers, police, services médicaux…) en cas de catastrophe naturelle, d’accident grave,… Il donne une vue d’ensemble de l’organisation et des procédures à mettre en oeuvre à l’échelon communal, aussi bien du point de vue administratif (centre de crise communal) qu’opérationnel (PC-OPS).
  • Que contient ce plan ?
    • Un inventaire des types de catastrophes et incidents graves susceptibles de se produire dans notre commune;
    • La liste des services, instances et organismes qui, en cas de catastrophe ou d’incidents graves, peuvent être contactés;
    • Un schéma d’alerte
    • Les grands principes de l’organisation d’un plan catastrophe
    • Les grands principes de la communication à la population
    • Les grands principes de l’accueil, la protection de la population et des victimes
    • Les grands principes de l’organisation d’exercices de simulation.
La commune a introduit ces données dans le PGUI et les remet à jour annuellement.
Votre entreprise ou institution peut être reprise dans cette banque de données. Si c’est le cas, l’administration vous demande de communiquer tout changement la concernant au service plan d’urgence.
Si vous n’avez pas encore été contacté par l’administration, mais que vous estimez que pour l’une ou l’autre raison (entreprise à risque, entreprise située à côté d’une entreprise à risque, entreprise susceptible de livrer du matériel de secours,….) votre société doit figurer dans cette banque de données, n’hésitez pas à contacter le service Planification d’urgence.