Panathlon Wallonie-Bruxelles
Notre commune est membre du Panathlon Wallonie-Bruxelles, une association qui promeut le fair-play et les valeurs du sport.

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles (PWB) est issu d’un mouvement international né en Italie dans les années 1950, dont l’objectif fondateur vise à approfondir, promouvoir et défendre les valeurs du sport en tant qu’outil de formation et d’amélioration de l’individu et en tant que véhicule de solidarité entre les personnes et les communautés à travers le monde.
Le mot “Panathlon” vient de la langue grecque. Il peut être traduit par l’expression “ensemble des disciplines sportives”. La devise du Panathlon International, “Ludis Iungit”, signifie “unis par le sport”.
En 2003, l’association est créée en Belgique par Philippe Housiaux, ancien olympien en athlétisme (JO de Mexico 1968), avec la conviction que le Fair-Play dépasse largement le seul cadre sportif.
Depuis plus de 20 ans, le PWB s’engage à replacer le Fair-Play au coeur des priorités de chacun·e, à travers des actions concrètes, des outils pédagogiques et des campagnes de sensibilisation centrés sur le Sport, l’Éducation et la Citoyenneté. Aujourd’hui, l’association est reconnue comme essentielle par un nombre croissant de citoyens et d’institutions.
Le PWB a choisi comme symbole le « relais » d’athlétisme, représentant la transmission des valeurs d’une personne à l’autre. Son ambition est de créer et d’animer cette « Chaîne du Fair-Play », car nous en sommes convaincus : tous les acteurs du sport, mais aussi de l’éducation et de la citoyenneté, ont un rôle à jouer pour faire du Fair-Play une véritable priorité dans notre société — un état d’esprit à adopter en toutes circonstances.
Le PWB est également reconnu tant au niveau national qu’à l’échelon international par de nombreuses instances, références dans les domaines du sport et de l’éducation. À titre d’exemples : en plus d’être proche du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), l’association est membre du European Fair Play Movement (EFPM), du Comité International pour le Fair-Play (CIFP) ainsi que du Panathlon International, lui-même reconnu par le Comité International Olympique (CIO).
L’Adeps, lui aussi, soutient les recommandations du PWB en matière de Fair-Play et d’éthique sportive.
Promouvoir un état d’esprit Fair-Play
Le Fair-Play, tel que défendu par le Panathlon Wallonie-Bruxelles (PWB), ne se limite pas au comportement des sportifs et sportives : il représente un véritable état d’esprit à cultiver au quotidien, dans toutes les sphères de la vie.
Il englobe un ensemble de valeurs humaines et sociétales essentielles : le respect, la fraternité, l’engagement, l’intégrité, la tolérance, la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, l’inclusion, le partage, la solidarité, l’entraide, la démocratie, l’éthique, l’optimisme et la persévérance.
L’ambition du PWB est de proposer, par le Fair-Play compris comme valeur morale et éthique, mais aussi comme concept social et philosophique, une contribution et une vision du vivre-ensemble fondées sur le respect des autres, la maîtrise de soi et la justice dans les rapports humains. Si le Fair-Play est principalement associé au sport, il s’applique à tous les domaines de la vie.
Pour remplir cette mission, le PWB s’appuie sur un vaste réseau de plus de 150 entités membres (pouvoirs locaux, clubs, associations, fédérations sportives) et partenaires, convaincu qu’il est de la responsabilité de chacun et chacune de défendre, promouvoir, appliquer et diffuser ces valeurs. Le PWB agit sur tous les terrains : écoles, lieux publics, clubs et fédérations sportives, associations oeuvrant pour l’antiracisme, l’inclusion, ou l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ainsi que dans les médias.
Face à l’impact des comportements inappropriés graves et répétés, à la diminution de la pratique sportive encadrée par des professionnels formés aux valeurs, et aux pressions des problématiques politiques et sociétales sur le sport, le PWB renforce son engagement : accompagner les différents acteurs pour que le Fair-Play soit plus qu’un principe, mais une réalité vécue chaque jour.
