Rouler à vélo

Infrastructures cyclables

Woluwe-Saint-Pierre est équipée d’une une série de pistes cyclables.

 

Suivre une formation

Pas encore tout à fait à l’aise dans le trafic à vélo ? Différentes organismes organisent des formations, tels que le GRACQ, Pro Velo, Fietsersbond, Cyclo et les Ateliers de la Rue Voot.

Nous pouvons vous recommander entre autres la Bike Experience, une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, qui propose une formation gratuite suivie d’un accompagnement par un(e) cycliste expérimenté(e) pour 3 aller-retours sur l’itinéraire de votre choix.

Des formations spécifiques pour l’usage d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) sont également possibles. Par exemple : Pack4Bike et Electric Bike Tasting.

À vélo avec vos enfants ?

  • Formation « EnVol » (par Pro Velo)
  • Un vélo toujours à la bonne taille pour votre enfant : 1 vélo pour 10 ans (proposé par les Ateliers de la rue Voot)
  • Transporter vos enfants à vélo, c’est tout à fait possible ! Plus d’information sur le site web du GRACQ et de Pro Velo.

Circuler à contre-sens à vélo

Les Sens-Unique Limités (SUL) sont des rues en sens unique pour les voitures, mais dans lesquelles les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens. C’est le cas de la plupart des rues en sens unique à Bruxelles, à quelques exceptions près où ce serait dangereux. Souvent, des marquages au sol (ex: logo vélo) en entrée de SUL viennent rappeler aux automobilistes que des cyclistes peuvent circuler en contre-sens. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les SUL ne sont pas dangereux. Plus d’informations dans la brochure élaborée par l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).