Vol de vélos

Le vol de vélos est à la hausse depuis plusieurs années. Pour lutter contre ce fléau, la commune de Woluwe-Saint-Pierre vous encourage à enregistrer votre vélo sur mybike.brussels, une plateforme lancée en avril 2019 par la Région Bruxelloise. Une fois votre vélo enregistré, la police ou les Gardiens de la Paix peuvent l’identifier via un sticker à poser sur le cadre du vélo. Celui-ci a été conçu pour être difficile à enlever.

Pour plus d’informations, contactez Guillaume Faucon, coordinateur Gardiens de la paix, 02/773.07.39 (service Prévention de Woluwe-Saint-Pierre, l’ASBL Prévention-Animations-Jeunesse ou « PAJ »).


 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de sécurité, il est recommandé de ranger votre vélo la nuit chez vous, à l’intérieur. Si cela n’est pas possible pour vous, renseignez-vous pour un emplacement dans un vélo-boxe.

Que faire si votre vélo a été volé ?

  • Déposez plainte auprès de la Police, par exemple via police-on-web.
  • Si vous avez déjà un compte sur mybike.brussels, connectez-vous et signalez le vélo comme volé, en complétant les circonstances, date et lieu du vol.
  • Partagez le signalement du vélo sur des groupes Facebook et autres (ex : Bruxelles vélos volés).
  • Recherchez les sites de ventes online/​les marchés aux puces, …
  • Recherchez votre vélo sur www​.velosretrouves​.be ou activez-y une alerte pour être prévenu si un vélo similaire est retrouvé et aboutit au Dépôt Bruxellois des vélos retrouvés.