Le WoluBus : taxi social

Service des Affaire sociales, 93 avenue Charles Thielemans – Rez-de-chaussée
Tel. 0498/588.022 – 02/773.07.45 – wolubus@woluwe1150.be


Conditions d’accès au service

  1. Être âgé de plus de 65 ans
  2. Habiter Woluwe-Saint-Pierre
  3. Fournir chaque année un certificat médical attestant de l’incapacité à se déplacer par ses propres moyens et à utiliser les transports en commun.

Inscription

Il faut téléphoner au 0498/588.022 – 02/773.07.45 pour convenir d’un rendez-vous à domicile avec le responsable du service. Il effectuera une enquête pour vérifier si la personne remplit bien toutes les conditions pour bénéficier du service WoluBus. Suite à l’enquête, le bénéficiaire est inscrit auprès du service et est invité à payer une carte de transport.

Prix

Le bénéficiaire doit acheter une carte de transport comprenant 10 cases. Un aller-retour dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre coûte 2 cases et un aller-retour dans les communes limitrophes (Etterbeek, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Kraainem) coûte 4 cases. Le bénéficiaire peut acheter plusieurs cartes en une seule fois. Le prix des cartes et donc des cases dépend des revenus de la personne et sera déterminé défini lors de l’inscription.

La carte peut s’acheter soit en liquide auprès du service des Affaires sociales, soit par virement bancaire en faveur de l’ASBL Soleil des Toujours Jeunes (BE02 3101 5925 9740; communication : Nom + Prénom + Carte Wolubus). La carte est valable pour une année.

Le bénéficiaire doit conserver sa carte sur lui à chaque transport et la présentera au chauffeur. Les frais éventuels de parking sont également à sa charge.

Réservation

Lorsqu’il souhaite être véhiculé, le bénéficiaire doit en faire la demande au moins deux jours ouvrables à l’avance. Il devra préciser l’adresse exacte de sa destination, les étapes éventuelles et le temps estimé de sa démarche pour planifier son trajet retour.

La réservation se fait par téléphone au 0498/588.022 – 02/773.07.45 du lundi au vendredi entre 9h et 12h.

En cas de désistement, le bénéficiaire doit avertir le service des Affaires sociales le plus rapidement possible et dans tous les cas deux heures avant le déplacement prévu.

Si le bénéficiaire n’annule pas son déplacement et que le chauffeur se présente à son domicile, un prélèvement de deux cases sera comptabilisé sur sa carte.

Si le bénéficiaire souhaite être accompagné par une personne de son choix, il doit le notifier lors de la réservation de son transport.

Le jour du déplacement

Le bénéficiaire doit se tenir prêt à partir, à l’entrée ou dans le hall, à l’heure prévue pour le départ.
Le bénéficiaire qui possède une carte de stationnement spécifique se munira de celle-ci (ex : carte de stationnement pour personne handicapée).