Aménagement de coussins berlinois – avenue E. Parmentier

Mise à jour – mai 2022

Suite à la consultation organisée en février dernier sur l’avenue Parmentier concernant la mise en place de dispositifs ralentisseurs de type coussin berlinois, nous avons récolté des avis très divisés dans l’ensemble (14 favorables et 13 défavorables sur 138 ménages consultés).

Sur base de ces résultats non significatifs ainsi que du faible taux de réponses à l’enquête, nous avons souhaité évaluer d’autres options afin d’amener une solution au problème de vitesse constaté au sein de la rue sans contrainte pour les riverains.

Ces solutions seront présentées au Collège dans la cadre de l’attribution du budget 2023.

Consultation de février 2022

À la suite de nombreuses plaintes concernant des excès de vitesse réguliers dans l’avenue Edmond Parmentier et aux accidents qui ont eu lieu, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a décidé de faire placer des dispositifs ralentisseurs (« coussins berlinois ») dans le tronçon identifié comme étant problématique – c’est-à-dire entre les numéros 70 et 137 de l’avenue Parmentier – afin de ralentir la vitesse des véhicules.

En effet, la récente diminution de la limitation sur l’avenue Parmentier à 30 km/h n’a pas suffi à réduire la vitesse du trafic de façon satisfaisante. De nombreux riverains ont alors fait savoir à la commune qu’ils étaient demandeurs de la mise en place de dispositifs ralentisseurs.

Compte tenu de ces éléments, souhaite consulter les riverains directement concernés sur un aménagement de coussins berlinois dans ce tronçon.

Ce projet consiste à mettre en place deux coussins berlinois préfabriqués (un de chaque côté de la chaussée) à hauteur des numéros 70, 76, 100 et 137 de l’avenue E. Parmentier, soit quatre fois deux coussins.

Ces emplacements sont les plus optimaux dans le respect de la règlementation et des bonnes pratiques en la matière. Notez bien que ces dispositifs ont été étudiés afin de n’entraîner ni suppression de stationnement, ni gêne (sonore ou autre) liée au passage des bus.

Vous pouvez retrouver les plans via ce lien : parmentier proposition 4-PROJET_ISO A0_landscape

Pour laisser votre avis, remplissez le talon réponse fourni au bas du courrier que vous avez reçu et renvoyer le par voie postale adressée au secrétariat des travaux publics (93 avenue Charles Thielemans) ou par email à l’adresse : mobilite@woluwe1150.be

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du département Voirie-Espace Public (tél. : 02.773.06.27 – mobilite@woluwe1150.be).