Pecica : Roumanie

Territoire : 238.391 km carrés
Population : 19.942.000 habitants
Capitale : Bucarest
Religion : Orthodoxe

Economie :

  • Industrie: machinerie lourde, pétrole et gaz naturel, pétrochimie, métallurgie, industrie alimentaire.
  • Denrées d’exportation: raisins, grains, bois, huile végétale, viande.

 

Les communistes ont pris le pouvoir en 1947 et ont installé un régime gouvernemental de type Soviétique. Cependant, sous la présidence de Nicolae Ceaucescu, la Roumanie mène son propre parcours, refusant de participer au Pacte Warsaw. La police arrête toute personne dissidente et gère les contacts étrangers. Grande productrice de grain et d’huile, la Roumanie – ainsi appelée car c’était une colonie de l’empire romain – est aussi une destination de vacances avec les plages de la Mer Noire. Mais les roumains n’ont que très peu pu profiter de cette opportunité. Pour rembourser les banques, les produits pétroliers et agricoles ont du être exportés durant les années 1980, alors que les produits d’importation furent limités, que l’électricité fut rationnée et que les devantures des magasins étaient vides. Avec le déclin de la production, les biens de nécessité deviennent rares et les exportations s’écroulent. En 1989, la « securidad » (police politique du gouvernement) tuait des manifestants à Timisoara et à Bucarest, allumant ainsi une révolution populaire qui s’avèrera sanglante. S’ensuit l’exécution de Ceaucescu et de son épouse, mettant fin à leur règne de répression, de privations et de discrimination ethnique. Le « Front de Salut National » est en place depuis lors, mais il subsiste des suspicions à propos de ses attaches communistes. Des manifestations antigouvernementales, des grèves, une inflation galopante et le manque d’emplois ont fortement affaibli ce parti.

Source : National Geographic

Woluwe-Saint-Pierre et Pecica :

Au départ, rien ne prédestinait Woluwe-Saint-Pierre à se jumeler avec Pecica, village de Roumanie. Cependant, suite à l’opération « Villages Roumains » mise en place en 1989, des liens privilégiés se sont vite noués entre les représentants des deux communes. A l’époque notre population avait en quelques heures, après avoir vécu presque en direct à la télévision le renversement de Ceaucescu, fait preuve d’un élan de solidarité extraordinaire. Ainsi, l’on vit partir un convoi de vivres, médicaments et vêtements recoltés pour la Roumanie. Cette aide ne s’arrêta pas là et rapidement un jumelage vivant et dynamique s’installa entre les habitants des deux communes. De multiples initiatives ont été mises sur pied. On peut ainsi épingler le transport de matériel scolaire, la correspondance suivie entre les jeunes venus en Belgique et leur famille d’accueil. En outre, de nombreux camps scouts sont organisés chaque année, soit en Roumanie, soit en Belgique. Un mouvement scout et guide à été créé sur place au cours du premier camp à Pecica.

Au delà de ces relations, nous avons pu avec la collaboration des autorités locales, mettre sur pied des projets visant au développement de la commune de Pecica.

Par exemple, Pecica disposant de sources thermales et présentant de par sa localisation à la frontière hongroise un intérêt touristique évident, un projet d’exploitation de ces sources et du tourisme chez l’habitant a été initié en partenariat avec la Fondation rurale de Roumanie.

Le jumelage donne l’occasion aux jeunes des deux communes de mieux se connaître.

Woluwe-Saint-Pierre et Pecica contribuent ainsi à la construction de l’Europe de demain.