District Ruyumba : Rwanda

Territoire : 26.338 km carrés
Population : 12.661.000 habitants
Capitale : Kigali
Religion : Catholique romaine, Protestante, Croyances indigènes

Economie :

  • Industrie: étain et autres minerais, industrie alimentaire, chimie, brique, métallurgie de l’étain.
  • Denrées d’exportation: café, thé, pyrèthre, cuire, peaux.
  • Denrées alimentaires: bananes, pommes de terre douces, haricots.

 

Partie jadis du protectorat belge appelé Ruanda-Urundi, ce petit pays enchâssé – le pays proportionnellement le plus peuplé du continent – devint indépendant en 1962. Après le renversement de la minorité monarchique Tutsi par la majorité Hutu il y a 30 ans de cela, quelques 500.000 Tutsi fuirent le pays. La guerre fut féroce, en 1990, après le retour des Tutsi, exilés en Ouganda. Lorsque l’avion contenant le président Hutu fut abbatu en plein vol, le gouvernement rwandais Hutu initia une politique de génocide du peuple Tutsi, massacrant au moins un demi million de personnes en l’espace seulement de trois mois durant l’année 1994. En juillet de la même année, les choses changèrent lorsque les dirigeants Tutsi reprirent le pouvoir.

Source : National Geographic

Woluwe-Saint-Pierre et le District Ruyumba (anciennement Musambira) :

Le jumelage de Musambira est devenu le jumelage avec le District Ruyumba. Depuis 1970, Woluwe-Saint-Pierre est jumelée avec la commune rwandaise de Musambira. Une réforme administrative a été mise en oeuvre depuis mars 2001 au Rwanda. La Commune de Musambira est aujourd’hui intégrée dans le District de Ruyumba. Les communes n’existent plus en tant qu’entités administratives. Le District de Ruyumba reprend l’équivalent de 89% de la commune de Musambira, plus la commune voisine de Mugina et quelques secteurs d’autres communes. Le territoire de ce district a été réfléchi par les autorités rwandaise pour qu’il soit le plus homogène possible. Le conseil communal unanime a voulu continuer les relations d’amitié entre notre commune et la nouvelle entité administrative rwandaise.

Ruyumba est un district rural, essentiellement agricole, situé à 35 km de la capitale rwandaise entre Kigali et Gitarama sur la route qui mène à Butare et à la capitale Burundaise, Bujumbura. L’aide extérieure apportée par notre commune aux rwandais a permis la construction du Centre de Santé de Musambira. Musambira est une ancienne commune intégrée dans le district de Ruyumba. Ce centre est l’unique pour cette partie du district qui compte 40.000 habitants répartis sur environ 100 km2, soit une densité de 400 h/km2. Woluwe-Saint-Pierre a, pour une population quasi identique, une densité de 4.400 h/km2. Le Centre de Santé, dont la construction remonte à 1972, dessert actuellement 45.000 personnes et accueille journellement 120 malades. Ce centre, éclairé au moyen de l’énergie solaire, est coté pour son efficacité, son esprit d’accueil et surtout pour sa disponibilité. Outre les problèmes hospitaliers et sanitaires, l’insuffisance d’eau potable reste l’une des préoccupations majeures posées aux responsables rwandais.

Depuis le jumelage avec le district, Musambira est pourvue d’une adduction d’eau de 25 km alimentant le Centre de Santé, le bâtiment administratif du district, la prison ainsi que quelques robinets publics répartis sur l’ensemble du village. Dans un pays axé essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, la troisième urgence était d’informer et de former la population locale à des techniques plus performantes.

Le financement d’une ferme pilote avait permis de diffuser l’élevage de poules et de lapins. Il y a eu des co-financements qui ont permis la réalisation de projets ponctuels répondant à des besoins spécifiques des habitants de Ruyumba. A cet égard, nous avons travaillé avec le Conseil Consultatif des Femmes (Cocof) qui est une coopérative qui pratique un système de crédit solidaire accordé aux coopérateurs. Seuls les projets assurant une autonomie de gestion et offrant toutes les garanties quant à l’affectation et au contrôle des fonds investis seront retenus.

En octobre 2002, une mission de la commune présidée par Monsieur Serge de Patoul, député-échevin des Jumelages, s’est rendue au district de Ruyumba. La commune de Woluwe-Saint-Pierre s’est inscrite dans une logique de coopération soutenue par les Nations Unies, inscrite dans un programme de la coopération belge et dans un programme de développement du gouvernement rwandais.

Ainsi en 2002, un euro investi par la commune a été multiplié par 5 grâce à une aide financière de la coopération belge. Autrement dit, des experts ont jugé positivement nos projets de coopération pour une bonne gouvernance, pour le transfert de compétence en matière informatique, pour la fourniture d’énergie solaire, de matériel sanitaire et scolaire.

Projets dans le cadre du jumelage :

  • Projet de partenariat et de parrainage d’élèves : 100 euros par an pour la scolarité d’un élève : Un parrainage d’enfants est lancé. Sur proposition du Maire, Fidèle Bukuba, les fonds récoltés par le biais de l’ASBL Belgique Rwanda (310-1186157-30, communication parrainage élève Ruyumba, déduction fiscale pour tout versement de minimum 30 euros sur une année) sont gérés par le comité chargé de la gestion du Fonds pour Indigents existant afin de contrôler la bonne utilisation des moyens financiers et d’éviter le favoritisme. Ce parrainage permettra de subsidier le minerval (inscription + les frais de pensionnat) d’un élève du cycle secondaire. Pour le Maire, il est préférable d’éviter la gratuité. La famille reste donc, d’une manière réduite, impliquée dans les investissements. L’éducation et l’enseignement doivent demeurer leur affaire également. Le représentant de l’Association Belgique-Rwanda à Kigali participe à la mise en oeuvre de ce projet ayant déjà l’expérience dans le cadre du jumelage entre Kraainem et Karama.
    L’espoir est de créer un effet boule de neige : les enfants parrainés deviendront, quand ils seront des travailleurs, des parrains.
  • Projet de collaboration médicale : Transfert de compétences – appel aux volontaires : Les formules d’aides sanitaires doivent se baser sur le développement des centres de santé. A la suite de ce constat, la commune de Woluwe-Saint-Pierre souhaite organiser un transfert de connaissances, en envoyant pour de courtes périodes, des professionnels de la santé expérimentés, médecins, infirmières, kiné,… dans le cadre d¹un programme d¹échange inspiré par l’ONG « Médecins sans vacances ».
  • Formation pédagogique des enseignants de l’école professionnelle de Mugina (en gestation)
  • Programme d’amélioration de la productivité des petites exploitations agricoles : Avec l’association Belgique-Rwanda, un programme de deux ans pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la région sera réalisé. L’objectif est de rendre les petites exploitations agricoles plus productives en tirant un meilleur parti des ressources naturelles disponibles sans les épuiser.
  • Projet de bonne gouvernance : Ce projet consiste à mettre en oeuvre un système d’organisation interne au district et d’en assurer un meilleur fonctionnement, par la mise en place de la décentralisation des services, accompagnée d’un système de communication et de contrôle du travail exécuté.