Chargement Évènements

Exposition « Ne meurent que ceux que l’on oublie »

lundi 15 juin - vendredi 26 juin
00:00-00:00
Maison communale/Gemeentehuis

Résumé

Le lundi 15 juin prochain, Woluwe-Saint-Pierre rendra hommage aux victimes de la rafle du pensionnat Gatti de Gamond lors d’une cérémonie commémorative organisée à 10h au 10, rue André Fauchille. Ce moment de recueillement rappellera l’importance du devoir de mémoire et de la transmission de cette histoire aux générations futures.

La matinée se poursuivra à 11h45 à la maison communale avec le vernissage de l’exposition « Ne meurent que ceux que l’on oublie ». Accessible au public pendant deux semaines aux heures d’ouverture de la maison communale, cette exposition met à l’honneur un projet artistique et pédagogique profondément humain.

À travers une série de planches de bande dessinée, l’exposition retrace la tragédie survenue le 12 juin 1943 au Pensionnat Gatti de Gamond – la rafle de 23 enfants et adultes, juifs et non-juifs.

Inspiré du livre Les Disparus de Gatti de Gamond de Frédéric Dambreville (CFC-Éditions), ce travail a été réalisé par les élèves de 6e primaire de l’école 13 de Molenbeek-Saint-Jean, guidés par leurs enseignantes et leur direction, et enrichi par les contributions d’Alain Munoz, dessinateur de bande dessinée, Frédéric Dambreville et Guy Marchand. Ensemble, ils ont permis aux enfants de s’approprier cette mémoire historique avec sensibilité et créativité, offrant au public une exposition à la fois émouvante et porteuse d’espoir.