Primes disponibles

AVIS IMPORTANT – PRIME À L’ACHAT D’UN VÉLO ÉLECTRIQUE EN 2021

Soyez informé que nous n’accepterons plus de demande de prime à l’achat de vélo électrique « classique » pour cette année 2021. Les demandes qui ont été introduites en 2020 mais qui n’ont pas encore reçu confirmation seront cependant prises en compte.

Dans le but de pérenniser son soutien à la mobilité douce et à l’utilisation du vélo (sous toutes ses formes) la commune souhaite adapter les primes proposées aux ménages afin d’être plus en phase avec le contexte actuel et les besoins des citoyens. C’est pourquoi nous réorientons la prime d’incitation à l’achat d’un vélo électrique vers d’autres formes de primes en lien avec l’utilisation quotidienne du vélo.

Les raisons de cette décision sont détaillées dans un article que vous pourrez retrouver via ce lien.

 

Depuis le 1er avril 2021, la commune de Woluwe-Saint-Pierre propose deux nouvelles primes pour soutenir le développement du vélo :

  • Une prime à l’achat de cadenas pour vélo
  • Une prime à l’achat de vélo cargo

 

Prime à l’achat de cadenas pour vélo

Dans les limites des budgets disponibles, la commune octroie une prime à l’achat d’un cadenas de type U, à chaîne ou pliable, d’une valeur minimum de 50,00 EUR (T.V.A.C.) et servant à sécuriser tout type de vélo (vélo classique, électrique, cargo, etc.). Le montant de la prime correspond à 50 % du montant de la facture d’achat et est de maximum 50,00 EUR du montant de la facture.

Afin de pouvoir bénéficier de la prime, les conditions suivantes doivent être réunies dans le chef du demandeur :

  • être une personne physique ;
  • être majeur et domicilié sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre ;
  • acheter un cadenas pour son usage propre ;
  • ne percevoir qu’un maximum d’une prime par cadenas et par demandeur endéans les 3 ans ;
  • ne pas percevoir plus de primes que le nombre de personnes figurant sur la composition de ménage.

Attention : Veuillez prendre connaissance du règlement complet avant d’introduire votre demande.

Intéressé(e) ? Alors remplissez le formulaire de demande et renvoyez-le à mobilite@woluwe1150.be endéans les 3 mois suivant l’achat de votre cadenas. Merci de remplir 1 dossier par cadenas. Attention, les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération ! Lisez bien la liste des documents à joindre à la demande.

 

Prime à l’achat de vélo cargo

Dans les limites des budgets disponibles, la commune octroie une prime à l’achat d’un vélo cargo. Pour l’achat d’un vélo cargo, le montant de la prime correspond à 15 % du montant de la facture d’achat et est de maximum 300,00 EUR.

Par vélo cargo, le présent règlement entend le vélo bi- ou triporteur, éventuellement rallongé, spécifiquement conçu pour transporter, en plus de son conducteur, des objets, des animaux ou des personnes.

Il peut s’agir d’un vélo à propulsion électrique ou musculaire.

Afin de pouvoir bénéficier de la prime, les conditions suivantes doivent être réunies dans le chef du demandeur :

  • être une personne physique ;
  • être majeur et domicilié sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre ;
  • acheter pour son usage propre un vélo cargo neuf ou de seconde main, chez un vélociste et en fournir une copie de la facture d’achat détaillée et établie au nom du demandeur ; 
  • ne percevoir qu’un maximum de deux primes par ménage endéans les 3 ans ;
  • s’engager à ne pas revendre le vélo cargo pendant une durée de 3 ans et à faire le plus possible usage du vélo cargo dans le cadre de ses déplacements quotidiens via une attestation sur l’honneur ;

Attention : Veuillez prendre connaissance du règlement complet avant d’introduire votre demande.

Intéressé(e) ? Alors remplissez le formulaire de demande et renvoyez-le à mobilite@woluwe1150.be endéans les 3 mois suivant l’achat de votre vélo cargo. Merci de remplir 1 dossier par vélo cargo. Attention, les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération ! Lisez bien la liste des documents à joindre à la demande.

(Modification: la gravure est désormais remplacée par un sticker antivol MyBike.Brussels)

 

Des formations ou initiations sont également disponibles pour vous aider à se sentir à l’aise à vélo à Bruxelles :

  • Electric Bike Tasting : initiation au vélo à assistance électrique pendant ½ journée dans le cadre de la Bike Experience
  • Bike Experience : accompagnement des nouveaux cyclistes (pour tout type de vélo) par un cycliste expérimenté pendant 3 jours, avec une formation gratuite