Nouveaux types de rue et panneaux

Des nouvelles formes de rue se développent en réponse aux défis contemporains de mobilité. Pas toujours facile de bien être au courant de ces évolutions. Voici donc un petit explicatif.

 

Zone résidentielle

Il s’agit d’une rue de quartier dans laquelle les piétons sont prioritaires et les jeux d’enfants sont autorisés. La vitesse des automobilistes est limitée à 20 km/h. Les conducteurs ne peuvent mettre les piétons en danger ni les gêner et doivent, au besoin, s’arrêter. Les piétons peuvent utiliser l’ensemble de la voie publique, mais ne peuvent toutefois gêner le trafic sans raison. Le stationnement n’est autorisé qu’aux emplacements prévus à cet effet (désignés par un « P »). La rue est généralement aménagée de plain-pied, c’est-à-dire sans séparation nette entre le trottoir et la chaussée. Tout est au même niveau, avec le même revêtement.

 

 

 

Panneau d’entrée (image à gauche) et de sortie (image à droite).

Zone de rencontre

Les mêmes règles et les mêmes panneaux que dans une zone résidentielle s’appliquent à une zone de rencontre. La grande différence tient à l’élargissement du champ d’application du statut : il est autorisé en présence d’activités de commerce, récréatives, d’artisanat, d’enseignement et plus uniquement dans le seul contexte résidentiel.

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Rue réservée aux jeux

Il s’agit de rues que l’on ferme pendant une durée déterminée afin de permettre les enfants de jouer en toute sécurité sur toute la largeur de la voie publique. Seuls les habitants de ladite rue et les véhicules d’urgence ont le droit de circuler dans la rue.

Rue scolaire

Une rue scolaire est une portion de rue fermée à la circulation lors des heures d’arrivées et de départs des enfants, en général pendant une demi-heure. Cette mesure a pour objectif d’améliorer la sécurité aux abords de l’école. Seuls les véhicules qui doivent accéder à un garage et les véhicules d’intervention peuvent encore circuler.

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Rue cyclable

Il s’agit d’une rue où les cyclistes sont prioritaires. Ceux-ci ont le droit d’occuper toute la largeur de la voirie et ne peuvent pas être dépassés par des véhicules motorisés. La limitation de vitesse est fixée à 30 km/h.

Les panneaux B22 et B23

 

Ces petits panneaux triangulaires permettent aux cyclistes, dans certaines conditions, de tourner à droite ou de continuer tout droit à un carrefour lorsque le feu de signalisation est rouge ou orange. Ces nouveaux panneaux constituent un important gain de temps pour les trajets à vélo. Attention, les cyclistes n’ont toutefois pas la priorité sur les piétons et les autres usagers de la route. Les flux de circulation ne doivent pas être coupés.