Vibrations du métro

(Mise à jour – 25 mai 2023)

Invitation à la réunion de présentation du rapport de Bruxelles Environnement – mardi 6 juin – 19h00

En février dernier, Bruxelles Environnement a communiqué à la commune de Woluwe-Saint-Pierre un rapport sur les nuisances sonores et vibratoires générées par la ligne de métro 1, suite à la plainte collective introduite par des habitants victimes de ces nuisances. 

Ce rapport fait apparaître des dépassements par rapport aux valeurs limites fixées dans la convention environnementale conclue entre la Région bruxelloise et la STIB tant au niveau des vibrations que des nuisances sonores (« bruit solidien »).

Afin de communiquer une information claire et complète aux habitants de la commune (et de ceux de Woluwe-Saint-Lambert, concernés au même titre), le Collège des Bourgmestre et Échevins souhaite vous inviter à participer à une réunion d’information au cours de laquelle Bruxelles Environnement présentera les résultats de son étude.

Cette réunion se tiendra le mardi 6 juin à 19h00 en la salle du Conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert (avenue Paul Hymans n°2, 1200 Bruxelles – 1er étage).

Nous vous invitons à confirmer votre présente au service environnement de la commune (environnement@woluwe1150.be) et à lui communiquer toute information utile concernant les nuisances subies afin de nous permettre d’évaluer l’effet des mesures mises en place par la STIB pour atténuer les vibrations générées par la ligne de métro 1.

Copie du rapport de Bruxelles Environnement:

https://www.woluwe1150.be/app/uploads/2023/05/Note_20230217_art10_Vandervelde_final.pdf

*********************************************

 

Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnes dont l’habitation est située sur le parcours des lignes 1 et 5 du métro exploité par la STIB se plaignent de ressentir des vibrations avec une forte intensité lors de certains passages de rames. Ce problème affecte notamment des habitants de Woluwe-Saint-Pierre.

De multiples échanges ont eu lieu entre des riverains, la STIB et la commune, jusqu’à ce que la STIB réponde à la demande de la commune de prendre une initiative pour une communication transparente et centralisée. La STIB a dès lors organisé une réunion à l’attention conjointe des habitants de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert, qui se partagent la ligne 1 entre Montgomery et Stockel. La réunion s’est tenue le 16 janvier, dans la salle du Conseil de Woluwe-Saint-Lambert.

Voir l’exposé de la présentation 

Les communes y ont notamment pris l’engagement de faciliter la communication relative à ce problème complexe, notamment via une page dédiée sur le site de la commune.

La présente page vous donne notamment accès à un formulaire vous permettant d’intégrer une mailing list (voir ci-dessous) par laquelle la commune diffusera toute mise à jour concernant le problème. Elle publiera également sur cette page toutes les informations utiles.