En trottinette (électrique), gyropode, Hoverboard…
On voit apparaître de plus en plus de petits engins pour vous aider à vous déplacer en ville. Certains, tels que les trottinettes, peuvent être bien pratiques pour rejoindre les pôles de transports en commun et faire des déplacements trop longs à pied.
Attention, certaines règles s’appliquent également à ces modes de déplacement. Il est notamment important de considérer sa vitesse pour savoir comment se placer en rue :
- si vous ne vous déplacez pas plus vite qu’au pas (soit 6 km/h), vous êtes considéré comme un piéton et vous devez donc suivre les règles applicables aux piétons
- si vous conduisez plus vite qu’au pas, vous devez alors suivre les règles applicables aux cyclistes et donc utiliser la chaussée ou la piste cyclable s’il y en a une.
Quelques petits conseils de sécurité :
- Restez toujours maître de votre vitesse
- Dépassez les piétons à une distance de sécurité
- Soyez prévisible, indiquez bien vos intentions (ex : bras tendu pour indiquer que vous tournez)
- Soyez visibles, portez idéalement un vêtement réfléchissant
Une fois votre trajet terminé, n’oubliez pas de stationner votre engin à un bon endroit, c’est-à-dire :
- aux arceaux vélo installés sur le territoire communal (« U » renversé)
- sur le trottoir où il y a de la place – Laissez toujours au minimum 1,5m de passage pour les piétons !
- Ne bloquez pas une piste cyclable, une bande de circulation ou encore une entrée de garage, à même titre que tous les autres moyens de transport.
Des engins mal stationnés en permanence dans votre rue ? Vous pouvez transmettre votre plainte (idéalement illustrée par une photo) à l’adresse suivante : mobilite@sprb.brussels. Le contrôle sur le terrain sera opéré par une équipe de contrôleurs de la Région de Bruxelles-capitale qui assureront le suivi des plaintes.