Mobilité scolaire

En parallèle à l’amélioration de la sécurité routière aux abords d’écoles, la commune encourage les établissements scolaires et extra-scolaires à s’engager pour plus de mobilité active.

Vous êtes Directeur/-rice d’école à Woluwe-Saint-Pierre ? Voici quelques mesures que vous pouvez mettre en place dans votre école :

Votre enfant va à l’école à Woluwe-Saint-Pierre ?

  • Co-voiturage entre parents: Partagez les trajets de vos enfants avec d’autres parents de confiance grâce à la plateforme KOALIFT (mise gratuitement à votre disposition par la commune)
  • Aller en vélo à l’école: Vous et/ou votre enfant pouvez suivre des formations et des ateliers pour apprendre à bien rouler à vélo en sécurité dans le trafic

Pour plus d’information ou pour faire une demande, contactez votre école ou le service mobilité.

La rue scolaire

Bruxelles compte de plus en plus de « rues scolaires », c’est-à-dire une rue fermée temporairement à la circulation motorisée entrante pendant une demi-heure tous les jours de la semaine en période scolaire, à l’heure d’entrée et de sortie des classes de l’école. La rue sera alors réservée aux modes doux. Aucune voiture ou mobylette n’est sera autorisée à emprunter la rue. Les habitants pourront toutefois quitter la rue en voiture, à faible vitesse. Une exception est également prévue pour les PMR, les détenteurs d’une carte de dérogation et services de secours et d’utilité publique. Objectifs principaux : améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air aux abords d’écoles.

Nous testons ce dispositif cette année au Chant d’Oiseau, dans l’avenue des Éperviers, pendant 12 semaines à partir du 16 septembre jusqu’au 6 décembre 2019. Pour plus d’information, contactez le service mobilité ou l’école communale du Chant d’Oiseau.