Carrefour Parmentier – Tervueren – aménagements par Bruxelles Mobilité

En septembre dernier, beaucoup d’habitants de la commune se sont plaints d’une diminution de la durée de la phase de feu vert permettant de quitter l’avenue Parmentier et de s’engager sur le carrefour Parmentier/Tervueren/Souverain. La commune n’ayant pas été informée d’un quelconque changement au niveau des feux, elle a pris contact avec Bruxelles Mobilité. Ce n’est malheureusement pas la première fois que la Région omet de se concerter avec la commune pour des dossiers qui impactent pourtant les Sanpétrusiens au quotidien.

La Région, qui s’engage à présent à soigner la concertation avec la commune, a expliqué avoir modifié la phase de feux du carrefour en vue de diminuer les conflits entre utilisateurs. Ce carrefour est en effet une « ZACA », à savoir une zone à concentration d’accidents. C’est notamment lié, selon la Région, au fait que les véhicules venant du boulevard du Souverain et allant vers Montgomery ou le boulevard de la Woluwe croisent la trajectoire des cyclistes au moment où ils traversent l’avenue de Tervueren. Même problème avec les véhicules qui viennent de Parmentier et qui vont vers les 4 bras.

Pour résoudre cela, Bruxelles Mobilité a séparé les phases de feu vert pour Souverain d’une part, et pour Parmentier de l’autre. Le temps de feu vert est donc plus limité qu’avant ce changement.

Si la commune ne peut que saluer une initiative visant à améliorer la sécurité d’un carrefour jusqu’ici jugé dangereux, elle regrette que la phase de feu vert pour quitter Parmentier soit si courte. Elle a demandé qu’elle soit tout de même rallongée. C’est en cours d’analyse auprès de la Région.

Retrouvez plus d’informations dans la circulaire réalisée par Bruxelles Mobilité