Les arbres n’ont pas besoin d’être taillés. Néanmoins, pour coexister avec nos infrastructures, cela est parfois nécessaire.
Taille d’entretien : => ce type de taille peut être effectué sans permis.
Définition: Les opérations d’élagage qui ne sont pas susceptibles de mettre en péril la survie de l’arbre et visant la taille régulière d’un arbre, à l’exclusion des tailles radicales, afin de permettre de maintenir ses dimensions, sa forme et sa vigueur initiales, par la coupe des branches mortes ou malades de l’arbre et par la coupe de certaines de ses branches saines et vivantes pour autant :

- Que les branches saines et vivantes coupées n’aient pas une circonférence de plus de 22 cm ;
- OU que la taille n’entraine pas l’enlèvement de plus du tiers du houppier réparti dans l’ensemble de la couronne ;
- ET que la taille ne modifie pas la silhouette de l’arbre si l’arbre concerné par la taille est un arbre remarquable;
Taille radicale : => ce type de taille doit être évité car il augmente les risques liés aux arbres (pourriture, casse, etc.). Il est soumis à l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme.
Définition: Les opérations d’élagage susceptibles de mettre en péril la survie d’un arbre, tels que l’étêtage, le ravalement, le rapprochement, la réduction de la couronne, la coupe de branches charpentières, la taille d’adaptation avec enlèvement d’une partie circonscrite du houppier pour adapter la couronne aux contraintes locales, la taille de conversion consistant à modifier significativement la forme du houppier ou la structure et/ou la composition de la végétation de l’arbre.

Plus de conseils sur l’entretien des arbres.